#3 Pilier RSE – Les Conditions et Relations de Travail

#3 Pilier RSE – Les Conditions et Relations de Travail

Piliers de la RSE : les conditions et relations de travail

La norme ISO 26000, établie en 2010 avec la participation de nombreux pays, dont la France, offre un cadre pratique pour mettre en place une politique RSE complète et structurée.

Elle aligne ses principes avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Non contraignante, l’ISO 26000 convient à toute entreprise désireuse de s’engager dans une démarche durable.

Chez Fertilidée, nous basons nos accompagnements d’initiation d’une démarche RSE sur l’ISO 26000 et avons le plaisir de vous présenter une série d’articles sur les 7 piliers de cette norme :

  • La gouvernance de la structure
  • Les droits humains
  • Les conditions et relations de travail
  • La responsabilité environnementale
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
  • Les communautés et le développement local

 

Dans cet article, nous abordons le thème central des conditions et des relations de travail dans l’entreprise !

Pourquoi les conditions et relations de travail sont-elles importantes dans la RSE ?

Les conditions et les relations de travail jouent un rôle important dans toute démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Elles concernent le bien-être des salariés, ainsi que les interactions entre l’entreprise et les personnes qui y travaillent.

Assurer des conditions de travail sûres et saines est un impératif éthique et juridique pour toute entreprise engagée dans la RSE.

Un environnement de travail sûr contribue à protéger la santé physique et mentale des salariés, réduisant ainsi les risques d’accidents professionnels et de maladies liées au travail.

Par exemple, des mesures telles que la formation à la sécurité, l’équipement de protection adéquat et la mise en œuvre de protocoles de sécurité renforcent l’engagement envers la santé et la sécurité des salariés.

Les conditions de travail équitables et inclusives favorisent un environnement où tous les salariés sont traités avec dignité et respect, quel que soit leur :

  • sexe,
  • âge,
  • origine ethnique,
  • religion,
  • ou d’autres caractéristiques personnelles.

 

Promouvoir l’égalité des chances en matière d’emploi et lutter contre toute forme de discrimination ou de harcèlement contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des salariés et à favoriser un climat de confiance et de collaboration au sein de votre entreprise.

Favoriser des relations de travail basées sur le dialogue et la consultation avec les représentants des salariés et les syndicats est essentiel pour garantir un environnement de travail harmonieux et productif.

Encourager la participation des salariés aux processus décisionnels, notamment en ce qui concerne les questions qui les affectent directement, peut renforcer leur sentiment d’engagement et de responsabilité envers l’entreprise.

Par exemple, la mise en place de comités de dialogue social ou de mécanismes de résolution des conflits peut contribuer à prévenir les tensions et à favoriser la résolution pacifique des différends.

Comment optimiser les conditions et relations de travail dans mon Entreprise ?

Les domaines d’action liés aux conditions et relations de travail

La norme ISO 26000 identifie les domaines d’actions suivants à intégrer dans une démarche RSE, relativement aux relations et conditions de travail :

  1. Emploi et relations employeur/employé
  2. Conditions de travail et protection sociale
  3. Dialogue social
  4. Santé et sécurité au travail
  5. Développement des ressources humaines

Les questions à se poser

Les conditions de travail sont cruciales pour maintenir une équipe motivée et productive. Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser sur ce thème, en relation avec votre entreprise.

Le saviez-vous ? Fertilidée vous accompagne !

Lorsque vous aspirez à progresser, rien ne vaut l’accompagnement bienveillant d’experts extérieurs, capables d’apporter un éclairage nouveau sur vos démarches. C’est là tout l’intérêt de l’abonnement RSE proposé par Fertilidée : une formule adaptable, accessible et prometteuse d’efficacité.

La preuve par l'exemple

Les entreprises citées ci-dessous permettent de concrétiser les actions qui peuvent être mises en place en lien avec ce pilier de la RSE. 

Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas sponsorisés par ces entreprises, elles ne sont pas clientes et ne représentent pas nécessairement une exemplarité dans une démarche RSE globale. 

PME – Environ 210 salariés

  • Mise en place d’une démarche employeur structurée et orientée sur l’Humain ;
  • Parcours d’intégration des nouveaux arrivants sur-mesure.

PME – Entre 10 et 15 salariés

  • Investissement dans l’achats d’engins de manutention limitant le port de charges lourdes ;
  • Intéressement et Plan d’Epargne Entreprise proposé à l’ensemble des équipes.

Sources

  • AFNOR 
  • Norme ISO 26000
  • Site Internet de Routin
  • Site Internet de la Chicorée du Nord