#5 Pilier RSE – La Loyauté des Pratiques

#5 Pilier RSE – La Loyauté des Pratiques

Piliers de la RSE : la loyauté des pratiques

La norme ISO 26000, établie en 2010 avec la participation de nombreux pays, dont la France, offre un cadre pratique pour mettre en place une politique RSE complète et structurée.

Elle aligne ses principes avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Non contraignante, l’ISO 26000 convient à toute entreprise désireuse de s’engager dans une démarche durable.

Chez Fertilidée, nous basons nos accompagnements d’initiation d’une démarche RSE sur l’ISO 26000 et avons le plaisir de vous présenter une série d’articles sur les 7 piliers de cette norme :

  • La gouvernance de la structure
  • Les droits humains
  • Les conditions et relations de travail
  • La responsabilité environnementale
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
  • Les communautés et le développement local

 

Aujourd’hui, nous nous intéressons au thème de la loyauté des pratiques.

Pourquoi la loyauté des pratiques est-elle importante dans la RSE ?

La loyauté des pratiques est un aspect essentiel de toute démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Elle englobe l’éthique des affaires, la conformité aux lois et réglementations, ainsi que l’intégrité dans toutes les interactions commerciales.

La loyauté des pratiques implique d’agir avec intégrité et éthique dans toutes ses activités commerciales.

Cela inclut :

  • le respect des normes morales et professionnelles,
  • la transparence dans les transactions,
  • et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

En adoptant des pratiques commerciales éthiques, votre entreprise renforce sa réputation et gagne la confiance de ses parties prenantes.

La loyauté des pratiques implique également de respecter les droits des consommateurs, notamment en fournissant des produits et des services de qualité, en toute sécurité et conformes aux normes réglementaires.

Cela inclut :

  • la transparence dans la publicité, et l’évitement du greenwashing,
  • la protection de la vie privée des consommateurs,
  • et la résolution équitable des plaintes et des litiges.

En agissant de manière éthique envers les consommateurs, une entreprise renforce la fidélité de sa clientèle et garantit sa durabilité à long terme sur le marché.

La loyauté des pratiques implique également de se conformer aux lois et réglementations en vigueur dans les pays où votre entreprise opère.

Pour cela, il faut respecter les normes en matière de :

  • droit du travail,
  • de protection de l’environnement,
  • de santé et de sécurité au travail,
  • ainsi que de concurrence équitable.

 

En respectant ces obligations légales, votre entreprise minimise les risques de litiges, de sanctions réglementaires et de dommages à sa réputation.

Comment optimiser la loyauté des pratiques dans mon entreprise ?

Les domaines d’action liés à la loyauté des pratiques

La norme ISO 26000 identifie les domaines d’actions suivants à intégrer dans une démarche RSE, relativement à la loyauté des pratiques :

  1. Lutte contre la corruption
  2. Engagement politique responsable
  3. Concurrence loyale
  4. Promotion de la responsabilité sociétale dans la sphère d’influence
  5. Respect des droits de propriété

Les questions à se poser

Pour obtenir des résultats en matière de loyauté des pratiques, cette liste de questions vous aidera à identifier vos actions prioritaires.

Le saviez-vous ? Fertilidée vous accompagne !

Se tourner vers une assistance extérieure, bienveillante et experte, peut grandement faciliter votre avancée et enrichir vos pratiques. C’est là tout l’intérêt de l’abonnement RSE de Fertilidée : une solution flexible, accessible et pleine de promesses.

La preuve par l'exemple

Les entreprises citées ci-dessous permettent de concrétiser les actions qui peuvent être mises en place en lien avec ce pilier de la RSE. 

Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas sponsorisés par ces entreprises, elles ne sont pas clientes et ne représentent pas nécessairement une exemplarité dans une démarche RSE globale. 

PME – entre 49 et 99 salariés

  • Au même titre que l’ensemble de ses partenaires, Alpha s’engage sur la RSE avec la compagnie Léa Nature
  • Acomptes financiers auprès des producteurs pour limiter leur endettement
  • Mise en place de contrats pluriannuels garantissant des débouchés aux producteurs

PME – entre 10 et 20 salariés

  • Mise en place d’une communication transparente via le site internet / les réseaux
  • Mise en place d’un canal pour recueillir les avis / suggestions / commentaires de toutes les parties prenantes

En Bonus

Et chez Fertilidée, nous avons également souhaité mettre en place une communication transparente. Nous savons ainsi ce qu’on fait de bien : nos cohérences par rapport à nos valeurs. Mais nous savons également ce qu’il faudrait améliorer : nos incohérences

Quoi de plus transparent que de l’écrire noir sur blanc

Sources

  • AFNOR 
  • Norme ISO 26000
  • Site Internet Alpha Nutrition et Léa Nature 
  • Site Internet Pimpant