Les 7 piliers de la RSE

Les 7 piliers de la RSE

Rappel, la RSE, c’est quoi ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est définie par Commission européenne comme étant « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Elle est l’application du développement durable en entreprise. Un principe qui met en action trois thèmes de manière conjointe : la gouvernance, le volet social et l’environnement.

De manière concrète, une entreprise impliquée dans une démarche RSE cherche à avoir un impact positif sur la société et l’environnement global qui l’entoure, tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000

Bien qu’étant une démarche volontaire, la RSE est définie par des objectifs et des normes. La norme ISO 26000 en décrit les contours.

C’est une série de directives internationales définie en 2010 et signée par 90 pays. Elle propose des lignes de conduite afin d’engager les structures qui le souhaitent à contribuer au développement durable via des actes concrets présents dans une démarche RSE.

Elle s’articule autour de 7 grands axes eux-mêmes divisés en sous-thèmes et principes d’action. Chaque thème est important et interagit avec les autres.

L’objectif est de respecter le principe d’une démarche RSE, à savoir œuvrer pour relation positive avec son environnement et avec les parties prenantes. 

Ce schéma représente les sept piliers de la RSE : La gouvernance, les droits humains, les relations et conditions de travail, les consommateurs, la loyauté des rpatiques, l'environnement et le territoire.
Les 7 piliers de la RSE

Ce thème est lié à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il intègre la question du recyclage des déchets, l’incitation aux mobilités douces et la réduction de l’emprunte carbone de manière générale.

Quelques exemples de réalisations concrètes :

  • L’entreprise utilise des produits éco labellisés
  • L’entreprise sensibilise ses salariés et collaborateurs aux éco gestes
  • L’entreprise réalise un bilan carbone annuel

Il s’agit ici de la dimension sociale qui passe par le développement du personnel et des collaborateurs. Elle englobe la qualité de vie au travail, les formations, la mise en place d’un management bienveillant ou la lutte contre les risques psycho – sociaux au travail.

Quelques exemples de réalisations concrètes :

  • L’entreprise met en place une politique de qualité de vie au travail
  • L’entreprise propose aux salariés une possibilité d’aménagement de travail (télétravail …)
  • L’entreprise met en place un plan de formation annuel pour ses salariés

Rappelons que la RSE a pour objectif de mettre en place des pratiques positives sur l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.

L’axe sur la loyauté des pratiques concerne l’éthique des affaires, c’est à dire les relations que l’entreprise a avec le monde extérieur. Il est question de travailler avec des fournisseurs engagés et locaux, lutter contre la corruption ou bien de garantir une concurrence loyale.

Quelques exemples de réalisations concrètes :

  • L’entreprise réalise une enquête annuelle auprès de ses fournisseurs afin de connaître leur niveau d’engagement RSE
  • L’entreprise sensibilise ses clients aux achats responsables
  • L’entreprise met en place des formations de sensibilisation sur la corruption ou contre la concurrence déloyale

La relation que l’entreprise a avec ses consommateurs ou ses usagers est également un sujet essentiel. Elle passe par l’existence d’un service après-vente, d’enquête de satisfaction et de la sensibilisation des consommateurs aux enjeux du développement durable.

Quelques exemples de réalisations concrètes :

  • L’entreprise met en place un dispositif de collecte et de mesure de la satisfaction des clients et usagers
  • L’entreprise communique sur sa démarche RSE auprès de ses clients et usagers

Il est question ici de l’intégration du territoire aux bonnes pratiques de l’entreprise. Elles concernent les mécénats financiers et les partenariats avec les acteurs locaux.

Quelques exemples de réalisations concrètes :

  • L’entreprise décide de ne fonctionner qu’avec des partenaires locaux
  • L’entreprise fait du mécénat financier ou de compétences auprès d’associations locales

La lutte contre la maltraitance au travail est un autre engagement de la RSE et vise à protéger les droits fondamentaux humains. Cela passe par la lutte contre le travail illégal des enfants, contre les inégalités femme-homme …

Quelques exemples de réalisations concrètes :

  • L’entreprise s’engage à sécuriser les données et les fichiers clients
  • L’entreprise sensibilise ses salariés à la lutte contre les stéréotypes et mettre en place des formations à non-discrimination.

Ce pilier est l’axe central de la RSE. Il indique comment piloter une démarche RSE et articuler ensemble les thèmes précédemment cités. Pour cela, les chartes RSE, les indicateurs ou bien la mise en place de groupes de travail sont des outils précieux.

Quelques exemples de réalisations concrètes :

  • L’entreprise met en place des plans de communication avec les différentes parties prenantes
  • L’entreprise met en place un comité de pilotage (COPIL) RSE
  • L’entreprise fait le point sur ses objectifs et ses résultats au regard de ses engagements pris

Attention, la norme ISO 26000 n’est pas une norme certifiante. Les principes d’action qui la composent et que nous venons d’énumérer doivent être appliqués ensemble. Cependant, il est possible de les hiérarchiser, de façon à prioriser les actions RSE qui correspondent à l’activité de la structure ou de l’entreprise.

Les labels RSE

Afin de rendre visible la démarche RSE d’une entreprise, il existe des labels. Ces derniers ont pour but de faire savoir que l’entreprise ou la structure mène une politique RSE efficace et convaincante. Selon la plateforme RSE, cette démarche RSE est entendue « au sens des lignes directrices IS0 26000 ».

Au-delà du seul aspect de marque, le label est surtout un bon levier de communication. En effet, il met en avant l’impact positif que l’entreprise ou la structure a sur son environnement, la société ainsi que sur les différentes parties prenantes. Elle peut ainsi attirer de nouveaux clients, ou communiquer de manière spécifique auprès de ses usagers.

Il existe 4 grands types de labels RSE. Voici une liste, non exhaustive, des principaux d’entre eux.

Types de labels RSE

Obtenir un label RSE ne doit pas être un objectif, mais plutôt un chemin à parcourir. SI vous souhaitez labelliser votre démarche RSE, il convient de trouver celui qui correspondra le mieux au secteur de votre entreprise ou de votre structure.

Envie de mettre en place votre démarche RSE ? Contactez-nous ! 

Sources