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Les bénéfices de la RSE
Souvent, on commence à s’intéresser à la RSE quand on comprend qu’il s’agit d’une démarche stratégique, d’amélioration continue, qui rend son activité professionnelle encore plus robuste et résiliente.
1 - La RSE touche à toutes les fonctions de votre entreprise
La RSE traite des conditions de travail, de votre gouvernance d’entreprise, de vos impacts environnementaux, de la loyauté de vos pratiques commerciales et d’encore tant d’autres choses.
En bref, elle concerne votre responsabilité de A à Z au regard de l’environnement et de la société dans son ensemble.
Les indicateurs RSE sont donc liés à la stratégie de toute votre entreprise. Elles sont mesurables via des indicateurs tels que :
- Indicateurs RH,
- Indicateurs légaux,
- Performance commerciale et marketing,
- Indicateurs d’implication territoriale,
- Indicateurs environnementaux,
- Satisfaction client.
2 - La RSE pour optimiser vos coûts et ressources
Contrairement à des idées reçues, la RSE peut également conduire à des économies significatives !
Pa exemple, en optimisant les ressources, améliorant l’efficacité énergétique, limitant le taux de turn-over, vous réduisez la facture sur vos coûts opérationnels.
3 - La RSE pour trouver des clients et répondre aux appels d'offre
La transparence et l’authenticité sont devenues des critères essentiels pour gagner la confiance de chaque client.
Vous engager dans une démarche RSE permet donc d’améliorer votre image de marque.
Les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus attentifs aux offres éthiques et engagées. Par exemple, selon un sondage de 2021 de l’ObSoCo, seulement 14% des Français interrogés estiment que les entreprises sont suffisamment impliquées dans la réponse à la crise écologique.
Les grands groupes (et les PME demain) sont aussi concernées par la directive européenne de la CSRD. Celle-ci implique pour elles que toute leur chaîne de valeur (incluant les prestataires et fournisseurs) soit pris en compte. Par effet ricochet, même les TPE et PME qui travaillent pour des entreprises plus grandes sont donc concernées.
Découvrez aussi comment la RSE peut vous aider à gagner davantage de marchés publics.
4 - La RSE comme levier d’innovation
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la RSE n’est pas seulement une question de philanthropie ou de respect des réglementations. Elle peut devenir un véritable moteur d’innovation pour votre entreprise.
En vous concentrant sur les défis sociaux et environnementaux, vous pouvez trouver des opportunités pour développer de nouveaux produits ou services, améliorer vos processus et vous différencier de vos concurrents en repensant vos activités différemment.
L’innovation n’est pas que technologique ! Elle concerne aussi votre offre, vos processus, les matériaux utilisés, l’usage du produit ou service, etc.
Pas encore arrivé en fin de page mais déjà convaincu(e) ?
5 - La RSE motive vos équipes et améliore vos relations de travail
Les nouvelles générations sont de plus en plus attirées par les entreprises qui partagent leurs valeurs. En intégrant la RSE dans votre entreprise, vous attirez non seulement des talents, mais aussi augmentez la motivation et l’engagement de vos employés actuels.
En effet, seuls 33 % des salariés estiment que l’engagement de leur organisation en matière de RSE est à la hauteur des grands défis mondiaux actuels ! Vous souhaitez faire partie des entreprises qui agissent ? Lancez-vous !
Comment votre approche en ressources humaines contribue-t-elle à votre stratégie RSE ?
Faites le test en 5minutes !
Diagnostic RH & RSE6 - La RSE pour communiquer et valoriser votre entreprise
Cela fait partie intégrante de la démarche que de communiquer sur vos actions en matière de RSE.
Attention cependant, la communication est un art subtil. Il ne s’agit pas de se vanter indûment des actions que vous mettez en place, mais au contraire de :
- Montrer au “marché” qu’il est possible d’être vertueux et ainsi donner un bon exemple ;
- Valoriser vos actions auprès de vos clients pour plus de transparence ;
- Rester humble en exposant vos axes d’amélioration. Cela participe également à gagner la confiance de vos clients et partenaires.
Vous pouvez communiquer de manière régulière sur votre démarche (et nous vous y accompagnons).
Une autre façon de communiquer sur votre démarche RSE est d’obtenir un label généraliste ou sectoriel. Découvrez la liste des principaux labels RSE généralistes.
Fertilidée vous accompagne également à l’obtention de votre label RSE, de A à Z.