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Découvrir la RSE

Avant toute chose, il faut commencer par la notion de Développement Durable.

Ce concept correspond au développement d’une structure de manière à « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cette définition est issue du Sommet de la Terre à Rio en 1992.

Qu’est-ce donc précisément que la RSE ?

La RSE, qui signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises, est la transposition des principes du développement durable dans le contexte de l’entreprise.

En bref, comment puis-je rendre mon activité professionnelle durable et responsable ?

On voit d’emblée que le sujet va bien au-delà de l’environnement… La RSE est souvent assimilée, à tort, aux seules considérations de protection de l’environnement et de limitation de la pollution.

En fait, la RSE va bien plus loin, et couvre en réalité toutes les fonctions et activités de votre entreprise. La RSE est une démarche transversale et stratégique.

Elle doit irriguer toutes vos actions : de la stratégie à l’opérationnel.

Si vous doutez encore des bienfaits de la RSE, en tant que dirigeant, nous avons conçu un atelier de stratégie à destination des Comex ou des dirigeants. Découvrez-le !

Les 3 piliers de la RSE

La RSE s’articule aussi selon 3 piliers : l’économie, le social et l’environnement.

🤔 Un pilier sur l’économie, pourquoi ?

Sans une base économique solide, les initiatives environnementales et sociales ne peuvent être soutenues sur le long terme.

Cela signifie qu’une entreprise ne cherche donc pas seulement à maximiser les profits à court terme, mais aussi à assurer sa pérennité à long terme en tenant compte des risques et opportunités liés au développement durable.

Un cadre réglementaire exigeant en France

En Europe et a fortiori en France, la RSE, c’est aussi une affaire de respect de la loi et de la réglementation.

A l’image du Code du Travail qui protège les salariés dans notre pays, la RSE s’immisce de plus en plus dans la vie des entreprises européennes.

La loi Pacte de 2019 a modifié le code civil pour inclure que “la société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité”. Toute société est donc soumise à l’obligation d’aller au-delà de la simple recherche des bénéfices financiers. On se rapproche donc là d’une exigence légale de démarche RSE.

La loi Pacte encourage aussi (mais n’impose pas) l’intégration d’une raison d’être dans les statuts de l’entreprise et introduit l’article 1835, stipulant que si cette intégration est facultative dans la majorité des cas, elle reste impérative pour obtenir le statut d’entreprise à mission.

A l’échelle européenne, aussi, les choses s’activent. C’est le cas avec la directive CSRD. Elle a pour objectif d’homogéniser les pratiques en matière de reporting (rapport RSE) pour toutes les grandes entreprises en Europe, et progressivement s’appliquera jusqu’aux entreprises de + de 10 salariés d’ici 2029 au plus tard.

La RSE, une corvée ? Non, une nécessité pour votre résilience !

Avec ce qui précède, vous pourriez être tentés de vous dire que la RSE est une N-ième corvée ou contrainte de plus, qui pèse sur vos épaules d’entrepreneurs déjà bien chargées.

En réalité, oui, il est vrai que la RSE nécessite d’y affecter du temps et des moyens. Comme le dit l’adage “On a rien sans rien”.

Mais quels sont donc les avantages qu’une entreprise peut espérer retirer d’une démarche RSE, qui précisons-le, doit être sincère et bien structurée, pour engendrer des bénéfices tangibles ?

Ils sont nombreux. Parmi eux :

De plus en plus de citoyens sont sensibles aux questions environnementales et sociétales !

La motivation de votre équipe s’accompagne de réduction des coûts : moins de burn-outs, moins d’accidents et arrêts maladie, mais aussi de gains : productivité, implication et créativité sont accrues !

Certains secteurs d’activité ont beaucoup de difficultés à embaucher. Engager une démarche RSE, qui inclut de travailler sur les conditions et relations de travail saines, peut s’avérer un puissant “aimant à candidats” 😊

Tous les investisseurs (banques, fonds d’investissement, actionnaires…) sont sensibles à l’implication des entreprises dans les enjeux environnementaux et sociaux.

Vous engagez dans une démarche RSE est un excellent moyen de les convaincre de votre durabilité.

Le saviez-vous ?

Les acheteurs publics vont devoir intégrer des critères sociaux et environnementaux dans la commande publique.

Même les TPE qui travaillent pour leur commune (BTP, par exemple) seront concernées. Celles qui s’engagent en RSE marqueront des points !

Un nombre croissant de vos clients vont vous poser des questions sur votre engagement social et environnemental.

Proposer une offre éthique, écologique, durable et résiliente, est, pour l’instant, un vrai facteur différenciant.

La réglementation se durcit : année après année, les pouvoirs politiques renforcent les exigences pour essayer d’adapter les activités économiques aux enjeux environnementaux et sociétaux.

C’est particulièrement le cas en Europe et en France, avec des lois, réglementations et normes exigeantes.

Les entreprises qui prennent les devants et mettent leur business en adéquation avec les limites planétaires et les exigences sociétales sauront s’adapter plus rapidement et plus efficacement que d’autres.

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