Accueil 〉Notre jeu de société écologique Graines d’Espoir
Notre jeu de société écologique pour sensibiliser en s’amusant 🃏
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre jeu de société écologique, écoresponsable dans sa conception et dans les actions à réaliser pour gagner. D’une pierre, deux coups pour un jeu à impact, à jouer en entreprise, en famille ou entre amis.
La fiche d’identité du jeu de société écologique Graines d’Espoir
Nombre de joueurs 👨👩👧👦
De 1 à 7 joueurs
Graines d’Espoir fait partie de ces jeux de société qui se partagent. Notre souhait : qu’il soit joué par le plus de personnes, des joueurs occasionnels aux passionnés de jeux, des salariés d’entreprises à leurs familles, des écologistes dans l’âme aux climatosceptiques prêts à radicalement changer d’avis en fin de partie.
Durée ⏳
En discontinu
Originalité : Graines d’Espoir peut se jouer sur la durée, en discontinu. Vous pouvez y aller à votre rythme ! Concrètement, posez l’étui et le paquet de cartes sur une table, un buffet, un guéridon ou tout autre support, et revenez dans la partie quand vous en ressentez l’envie.
But du jeu 🎯
Un maximum de BA
Effectuer un maximum de Bonnes Actions écologiques, réaliser ainsi le meilleur score et découvrir des surprises aux versos des cartes.
À la fin de la partie, ferez-vous partie de la famille des Grains de Sénevé, des Bonnes Graines, des Graines de Stars ou des Fines Fleurs ?
Fabrication ⚙️
Made in France & Europe
Nous comptons sur le savoir-faire d’un imprimeur situé dans le département 44, au nord de Nantes. Pour fabriquer notre jeu de cartes, cette société emploie des matières provenant d’Europe et labellisés Forest Stewardship Council.
Pour en apprendre davantage sur Graines d’Espoir et découvrir les règles, rendez-vous sur cette page de la plateforme française Ulule.
Les atouts de notre jeu de société écologique
🖐️ maître-mots : ludo-pédagogique, Français, coopératif, illustré et partageable.
1. Un jeu de cartes ludo-pédagogique
Le jeu est une bonne manière de montrer que devenir écoresponsable peut être fait dans l’amusement, sans se forcer, de manière positive.
En termes de sensibilisation, c’est aussi gagnant : une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage a montré que le jeu a des effets positifs sur l’apprentissage. Les jeux éducatifs peuvent en effet améliorer les compétences cognitives, sociales et émotionnelles des élèves. Le jeu suscite une grande motivation et de l’engagement, ce qui peut conduire à une meilleure rétention et compréhension des connaissances.
En outre, ce jeu vous invite à réaliser de bonnes actions, et le fait de « faire » ancrera encore plus le bon geste dans vos habitudes. Une bonne manière de préserver la planète sur les court, moyen et long termes.
Au cours de la partie, vous apprendrez de nombreuses choses sur la pertinence des actions que vous effectuez :
- un QR Code vous permet d’aller de découvrir des outils ludiques et pratiques à utiliser au quotidien pour améliorer votre empreinte carbone ;
- La partie « Se Cultiver », au verso, vous donne des informations sourcées et souvent surprenantes autour du thème de l’écologie ;
- Un code visuel simple vous permet de connaître le niveau d’impact de l’éco-geste que vous effectuez pour remporter le point ;
- Une énigme vous délivre un code secret et vous permet de rejoindre une conversation privée Treebal (messagerie éthique et responsable), celle de la communauté des Graines d’Espoir, afin d’y découvrir et partager de nouvelles informations sur l’écologie.
« Semer de bonnes actions, en récolter les bénéfices et se cultiver, telles sont les 3 promesses de Graines d’Espoir. »
2. Un jeu fabriqué en France…
De nombreux jeux sont aujourd’hui fabriqués en Asie, plus de 70 % des jeux de société dans le monde proviendraient de Chine si l’on en croit MUGroup… Comme le dit Julien Griffon de la maison d’édition de jeux Entre 2 Chaises, « en termes de fabrication, un éditeur qui veut faire dans l’écologie essaiera de se rapprocher le plus possible du lieu de distribution ». Traduction : un jeu made in China avec une distribution sur le marché chinois, ça se tient écologiquement parlant… Mais un jeu fabriqué en Asie et qui est distribué dans l’Hexagone, ça perd de son sens.
C’est pourquoi notre jeu de société écologique est fabriqué par un imprimeur français : Essentials. Son siège se situe précisément à Abbaretz, à l’est de Nozay, en Loire-Atlantique.
… et avec des matériaux européens
Composé de cartes à jouer et d’un étui en carton 100% recyclé, Graines d’Espoir est également estampillé FSC (Forest Stewardship Council), attestant l’origine européenne du bois, et que ce dernier provient de forêts gérées durablement. « Le FSC est une norme mondiale hyper cadrée. C’est la seule norme mondiale qui permet de tracer toute la chaîne de production. Ce label vise à assurer que le bois a été déplanté de telle ou telle forêt, puis trace la chaîne de distribution jusqu’au consommateur », explique Joeffrey Costa, dirigeant d’Essentials.
Et pourquoi notre jeu de société écoresponsable n’a-t-il pas le logo PEFC ? Selon notre imprimeur, « le carton peut être FSC, mais il n’est jamais PEFC ». J. Costa rajoute : « le PEFC, qui est produit en Europe, me paraît être une aberration, et il n’est pas bien cadré, je trouve. Un bois peut provenir d’Amazonie et être transformé en Suède et peut quand même obtenir le label PEFC… ».
3. Un jeu écologique coopératif
Ce jeu de société écologique peut se jouer seul ou de manière coopérative. Ce n’est donc pas un jeu de société compétitif où chacun joue contre les autres. C’est à l’image de notre situation actuelle face au changement climatique : tous dans le même bateau, la Terre, tous autour de la même table de jeu, table de réflexion. Aux joueurs de prouver que 1+1=3 quand il s’agit de se battre pour le même objectif, surtout celui de sauver la planète.
👆 Graines d’Espoir n’est pas un jeu de stratégie. Les règles du jeu sont relativement simples, comme un jeu de dames, un jeu de l’oie ou un Bioviva. Tout le monde ou presque peut donc y jouer.
D’ailleurs, en parlant de jeu coopératif, ce serious game sur le thème de l’écologie a été conçu de manière collaborative. De la conception des règles du jeu à la fabrication, tout est une histoire d’esprit d’équipe. Au passage, d’ailleurs, un grand merci à :
- 👩 Julia Robin 👉 UI/UX Designeuse
- 👩 Claire Grimonprez 👉 Rédactrice Web et Community Manager
- 👩🦰 Lucile BANCEL 👉 Consulting Créa
- 👩🦰 Sofiia YATSIUK & 👨Flavien NICOLAS 👉 Illustrateurs & Graphistes
- 👨👩👧👦 Malo & Nathan & Anne & Christian CYRILLE 👉 Couteaux Suisses Créatifs
De nombreuses personnes ont ainsi contribué à la Genèse du jeu, à son imaginaire, à son cadre, à sa fabrication… Vous souhaitez en faire partie ? Nous vous invitons alors à participer à sa naissance 🌱 et par anticipation à sa distribution et sa croissance à travers une campagne de financement participatif sur la plateforme tricolore Ulule.
4. Un jeu écologique illustré
🌳 Écoconception :
« La technique du pointillisme, explique Flavien, permet d’espacer les points de couleurs des points blancs, sans couleur ». L’ensemble des points colorés va alors visuellement créer l’image tout en économisant de l’encre. « C’est un peu le même principe que pour les atomes », image l’illustrateur. Autre solution à faire renaître le poinçonneur des lilas : proposer des cartes à jouer trouées au niveau des fonds. Eh oui, moins de papier = moins d’encre à utiliser.
Pour ses illustrations, Sofiia « essaie de ne pas utiliser trop de détails pour que les illustrations ne prennent pas trop de ressources […] ». Elle ajoute : « L’illustration n’occupera pas beaucoup d’espace sur la carte, au maximum 70 % de l’ensemble du recto de la carte, afin de donner la place principale à une conception simple d’éléments contenant des informations. »
L’écoresponsabilité se pense aussi dès le moment de la réflexion. « À tous les stades de la création de l’illustration, j’utilise des programmes numériques plutôt que des techniques traditionnelles, explique Sofiia. Cela permet de réduire la quantité de papier et d’autres matériaux utilisés. Je sauvegarde les illustrations en petits formats, ce qui permet également d’économiser de l’énergie, car les serveurs sont moins sollicités. »
Et pour inviter les joueurs à l’esprit écologique, Sofiia « souhaite que les illustrations évoquent des associations positives et un désir d’aider l’écologie chez le joueur. » Pour ce faire, l’illustratrice du jeu Graines d’Espoir « utilise beaucoup d’éléments végétaux et de couleurs vives« , et essaie de « créer des illustrations d’une manière qui les rend plus intéressantes à regarder.
👁️🗨️ Lisibilité / accessibilité :
« Si une certaine position des éléments d’information est choisie pour les cartes, l’illustration doit être créée en fonction des autres éléments de la carte afin de ne pas les superposer et de rendre l’illustration parfaitement lisible, explique Sofiia Yatsiuk, avant d’ajouter : « Parmi ces éléments, on retrouve les signes qui doivent se détacher de l’arrière-plan de l’illustration. Cela peut se faire, par exemple, par un trait ou une différence de détail. »
5. Un jeu de société à partager
Aucun produit ludique ne peut être 100% écologique. Le zéro déchet n’est pas non plus possible, ou presque. Il va de soi que la production et l’import des matériaux (même locaux), l’énergie à dépenser pour la production, l’usure des machines de fabrication, le transport des boîtes de jeux… tout cela n’a pas une incidence nulle sur l’environnement. En outre, selon le dirigeant d’Essentials, « avoir une traçabilité totale française est très complexe […] A minima, nous visons la pâte à papier et la pâte à carton européennes, mais on sait bien que parfois, les usines ne préviennent pas quand elles sont en rupture de stock, et qu’elles peuvent faire venir la matière brute d’ailleurs sans nous le dire… ».
« Un bon jeu éco-responsable doit être joué par le plus grand nombre. »
Antonin – (é)co-concepteur de jeux de société ludiques et pédagogiques
Pour qu’un paquet de cartes de Graines d’Espoir ait le plus d’impact environnemental tout en présentant le moins d’impact carbone, nous vous encourageons à le partager. Comment ? En jouant à plusieurs, puis en le prêtant à d’autres personnes par le biais de vos relations et de vos rencontres, des boîtes à dons près de chez vous, en le donnant à une ludothèque locale. En plus, un paquet de cartes à jouer comme celui-ci se glisse facilement dans un petit sac (facile à transporter !). Ne laissez pas l’étui et ses cartes dormir dans une armoire avec une collection de jeux de société poussiéreux, car les enjeux environnementaux n’attendent pas, il y a urgence climatique. Faites-le vivre, tout en en prenant soin.
Pour en savoir + sur ce jeu de société écologique et les jeux écologiques
Nous vous recommandons notre article Comment produire un jeu de société RSE ? et cet article hébergé sur le blog de notre imprimeur Essentials sur la fabrication des jeux écologiques.