#7 Pilier RSE – Les Communautés et le Développement Local

#7 Pilier RSE – Les Communautés et le Développement Local

Piliers de la RSE : les communautés et le développement local

La norme ISO 26000, établie en 2010 avec la participation de nombreux pays, dont la France, offre un cadre pratique pour mettre en place une politique RSE complète et structurée.

Elle aligne ses principes avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Non contraignante, l’ISO 26000 convient à toute entreprise désireuse de s’engager dans une démarche durable.

Chez Fertilidée, nous basons nos accompagnements d’initiation d’une démarche RSE sur l’ISO 26000 et avons le plaisir de vous présenter une série d’articles sur les 7 piliers de cette norme :

  • La gouvernance de la structure
  • Les droits humains
  • Les conditions et relations de travail
  • La responsabilité environnementale
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
  • Les communautés et le développement local

 

L’entreprise n’est rien sans son ancrage territorial. C’est le sujet de cet article : les communautés et le développement local.

Pourquoi les communautés et le développement local sont-ils importants dans la RSE ?

Les communautés et le développement local sont une partie essentielle de toute démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Ils impliquent l’engagement de votre entreprise envers les communautés locales où elle opère, ainsi que la promotion du développement économique, social et environnemental à l’échelle locale.

L’engagement envers les communautés locales permet à votre entreprise de contribuer au bien-être des habitants en répondant à leurs besoins prioritaires, tels que l’accès à :

  • l’éducation,
  • la santé,
  • l’emploi,
  • et à des infrastructures de qualité.

En investissant dans des initiatives sociales et philanthropiques, votre entreprise renforce les capacités locales, améliore la qualité de vie des résidents et favorise le développement humain durable.

La collaboration avec les acteurs locaux, tels que les autorités publiques, les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations présentes sur les communes où vous opérez, est essentielle pour assurer l’efficacité des initiatives de développement local.

Il faut cherche à construire des partenariats solides et inclusifs, afin que votre entreprise puisse bénéficier de l’expertise locale, mobiliser des ressources supplémentaires et garantir la pertinence et la durabilité de ses actions en faveur des communautés.

La RSE offre une opportunité unique pour les entreprises de créer de la valeur partagée en alignant leurs objectifs commerciaux avec les besoins et les priorités des communautés locales.

En adoptant une approche centrée sur les parties prenantes, votre entreprise peut identifier des opportunités d’innovation et de croissance économique qui bénéficient à la fois à l’entreprise et aux communautés locales.

Un exemple ? Développer des programmes de formation professionnelle ou soutenir l’entrepreneuriat local peut stimuler l’emploi et la prospérité économique dans la région.

Comment optimiser l’implication dans les communautés et le développement local de mon entreprise ?

Les domaines d’action liés à l’implication territoriale

La norme ISO 26000 identifie les domaines d’actions suivants à intégrer dans une démarche RSE, relativement à l’implication locale :

  1. Ancrage territorial
  2. Éducation et culture
  3. Création d’emplois et développement des compétences
  4. Développement des technologies et accès à la technologie
  5. Création de richesses et de revenus
  6. La santé
  7. Investissement social

Les questions à se poser

Si vous souhaitez être moteur sur ce thème des communautés et du développement local, nous vous proposons les questions suivantes, que vous pouvez vous poser, en relation avec votre entreprise.

Le saviez-vous ? Fertilidée vous accompagne !

L’accompagnement bienveillant d’une expertise extérieure peut être la clé pour surmonter les obstacles et améliorer vos pratiques. Voilà pourquoi l’abonnement RSE de Fertilidée est si précieux : il offre une approche flexible, accessible et véritablement impactante  

Le bonus ? Cet abonnement est aussi une solution pour contribuer à l’implication territoriale de votre entreprise !

La preuve par l'exemple

Les entreprises citées ci-dessous permettent de concrétiser les actions qui peuvent être mises en place en lien avec ce pilier de la RSE. 

Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas sponsorisés par ces entreprises, elles ne sont pas clientes et ne représentent pas nécessairement une exemplarité dans une démarche RSE globale. 

PME – entre 45 et 50 salariés

  • Soutien à la réfection du clocher de l’église Saint André de Saint Sylvestre-Cappel 
  • Mécènes de l’exposition “Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel” au Musée de Flandre à Cassel

PME – Entre 51 et 100 salariés

  • Création d’une filière de légumineuses bio dans la Drôme
  • Accompagnement des agriculteurs dans la transition d’une agriculture conventionnelle vers une agriculture biologique

Sources

  • AFNOR 
  • Norme ISO 26000
  • Site Internet Brasserie 3 Monts
  • Site Internet Hari&Co