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Besoins des entreprises : les résultats de notre enquête

Temps de lecture : 6 minutes

Besoins des entreprises : les résultats de notre enquête

Au cœur de la démarche RSE se trouve le fait de s’intéresser aux attentes et aux besoins de ses parties prenantes.

Chez Fertilidée, les entreprises clientes, qui nous font confiance, représentent une partie prenante majeure, voire incontournable.

C’est pourquoi nous avons voulu creuser plus précisément leurs besoins à l’heure actuelle.

Nous avons ainsi mis en place un sondage pour comprendre les besoins des TPE et PME françaises en 2025, et sommes ravis de vous en présenter les principaux résultats dans cet article.

Contexte et précisions sur la portée de notre sondage

Précisons tout d’abord que notre sondage n’a aucune vocation à être statistiquement représentatif.

Il se limite à représenter les besoins d’un panel d’une petite centaine d’entreprises (96 précisément), tels que recueillis sur la période de mars à juillet 2025.

Comment avons-nous identifié et contacté les entreprises participants ?

En introduisant un premier biais : les répondants sont quasiment tous présents sur le réseau professionnel Linkedin, via lequel nous les avons approchés.

Comment les entreprises ont-elles participé à l’enquête ?

Les entreprises ont répondu au sondage via un lien en ligne, sur la plateforme Framaforms.

Le sondage comportait une dizaine de questions.

Voici les questions proposées :

  • L’activité de l’entreprise , son lieu d’implantation géographique et sa taille,
  • la fonction du répondant,
  • les priorités de l’entreprise pour les mois à venir,
  • les outils et leviers pour dépasser les freins au développement,
  • les actions déjà mises en place en matière de RSE,
  • la perception de l’importance stratégique de la RSE,
  • et enfin les avantages perçus d’une démarche RSE pour leur activité.

 

Les résultats de l’enquête

Le panel de répondants

Nous l’avons déjà évoqué : les moyens à notre disposition, limités, ne nous ont permis de récolter que 96 réponses.

Voici la répartition du nombre de salariés par entreprise représentée :

Il faut donc lire les résultats qui suivent sur base d’un panel limité, par exemple 21 entreprises de 11 à 50 salariés, ou encore 22 entreprises de 2 à 5 salariés.

Précisons que les entreprises répondantes sont basées partout en France métropolitaine.

Les priorités des entreprises répondantes

Notre objectif principal, via ce sondage, était de comprendre les besoins réels, perçus par les entreprises françaises elles-mêmes.

Nous vous livrons les résultats bruts à cette question :

La question était la suivante, plus précisément : Quelles sont les priorités au sein de votre entreprise pour les mois à venir ? 

Nous pouvons remarquer que les entreprises de plus de 10 salariés ont pour principale priorité d’arriver à recruter des salariés, et que la conformité aux nouvelles contraintes réglementaires arrive en tête des priorités pour les entreprises de plus de 250 salariés.

L’ensemble des entreprises répondantes voit l’innovation et l’évolution de leur offre comme une priorité forte.

Les indépendants sont près de 15% à voir le fait de changer d’échelle comme une priorité.

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Les freins au développement des entreprises répondantes

Pour beaucoup d’entreprises françaises, il existe une volonté de développer son activité, de grandir.

Voici les résultats bruts à cette question :

La question était la suivante, plus précisément : Quels sont les freins au développement de votre entreprise actuellement ? 

Le manque de temps est mis en avant comme un frein important quelle que soit la taille des entreprises !

Cela peut refléter des difficultés à définir sa stratégie d’entreprise, à piloter son activité, comme l’évoque aussi le fait que de nombreuses entreprises estiment manquer de visibilité sur leurs priorités, même parmi les entreprises de plus de 10 salariés.

Le manque de financement touche toutes les tailles d’entreprise, avec les 11 à 50 salariés moins impactées que les autres. Cette taille d’entreprise est par contre confrontée à des difficultés à recruter importantes.

Notons que l’équipe de Fertilidée est convaincue que mettre en place une démarche RSE est une excellente façon d’orienter / définir sa stratégie d’entreprise. Elle permet aussi de mieux recruter, via une amélioration des conditions de travail et de la marque employeur.

La perception de la RSE des entreprises

Comment notre panel de répondants voient-ils concrètement la RSE ? Que représente-t-elle pour eux ? Quel est le lien avec la stratégie de l’entreprise ?

Voici les résultats obtenus à cette question :

Près de la moitié des entreprises de 2 à 5 salariés n’ont pas fait de lien entre durabilité (RSE) et stratégie de leur activité.

Cette posture diminue avec l’augmentation de la taille de l’entreprise, et bonne surprise : près de 60% des entreprises de + de 250 et 30% des entreprises de 50 à 250 salariés estiment que la RSE, c’est la nouvelle stratégie d’entreprise.

Beaucoup de petites entreprises (près de la moitié) parmi les 6-10 salariés estiment que la RSE est importante, mais reste floue pour eux, signe qu’il y a encore beaucoup de sensibilisation / formation RSE à faire pour s’approprier les enjeux.

Les actions RSE déjà en place

La plupart des entreprises françaises font déjà de la RSE, souvent sans catégoriser les actions en relevant de cette manière : “on fait souvent de la RSE sans le savoir”.

Sur ce sujet, voici ce que répond notre panel :

Sans surprise, parmi les indépendants et les entreprises de 2 à 5 salariés, une fraction importante ne connait pas la RSE.

Et sans surprise à nouveau, plus la taille de l’entreprise augmente, plus il est probable d’y trouver une démarche RSE structurée. D’ailleurs, la bonne surprise est de remarquer que toutes les entreprises de plus de 50 salariés ont des actions RSE, voire une démarche RSE structurée (dans notre panel, limité, rappelons-le). Et aucune ne voit la RSE comme un sujet qui n’est pas prioritaire actuellement.

A partir de 6 salariés, il est très rare de trouver des répondants qui ne connaissent pas la RSE, montrant que la durabilité en entreprise est maintenant un concept bien connu (si ce n’est nécessairement bien maîtrisé) en France.

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De 20 à 30% des indépendants et entreprises jusqu’à 10 salariés voient cependant la RSE comme un sujet non prioritaire.

Les bénéfices perçus à l’initiation d’une démarche RSE

Nous avons aussi voulu questionner les entreprises sur les bénéfices qu’elles voient à se lancer dans une vraie démarche RSE.

Voici ce qu’elles ont à dire sur cette question :

Et la meilleure nouvelle à cette question est probablement que la plupart des entreprises voient des bénéfices à la RSE. Certes, parmi les plus petites entreprises, une petite partie (20% environ) n’en voit pas ou ne sait pas.

Mais pour les entreprises de 6 salariés et plus, toutes voient un ou plusieurs bénéfices à la RSE : gagner des clients, réduire les coûts, améliorer l’ancrage local, ainsi que sa marque employeur… Et les avantages perçus sont globalement bien équilibrés : aucun ne sort véritablement du lot. Cela prouve qu’il y a “autant de raisons de faire de la RSE qu’il y a de contextes d’entreprise”, comme nous le disons souvent à nos prospects et clients 🙂

Les outils et leviers pour pallier au manque de développement

Comment les entreprises de notre panel font-elles pour dépasser ces freins rencontrés ?

Voici leurs réponses :

Autre découverte intéressante : toute taille d’entreprise confondue, le levier principal identifié par nos répondants est de mieux structurer la stratégie et les priorités de l’entreprise. C’est la preuve que les entrepreneurs de notre panel savent qu’avoir un cap, une vision, est essentiel.

Parmi les entreprises de 11 à 50 salariés, recruter de nouvelles compétences et formes les équipes en place sont également perçus comme des leviers importants.

Le fait d’investir dans les outils numériques et se faire accompagner en RH et management arrive ensuite dans l’ordre des leviers à activer.

Nos conclusions suite à cette enquête

Plusieurs conclusions générales sont à tirer de ce travail, dont on rappelle qu’il n’est pas représentatif statistiquement. Et cela pourrait être une amélioration pour un sondage ultérieur, selon les moyens disponibles.

Tout d’abord, beaucoup d’entrepreneurs ont bien conscience que la stratégie d’entreprise est essentielle pour développer leur activité.

Ensuite, plus la taille de l’entreprise augmente, plus l’apport de la RSE est conscientisé.

Manque de temps, de visibilité sur les priorités et de compétences en interne font partie des freins au développement de nos répondants, et investir dans les compétences (et recruter) font partie des solutions. Nous avons été ravis de constater que l’humain reste prioritaire, à l’heure où l’IA et le numérique semblent être les uniques réponses promues par certains 🙂

L’équipe de Fertilidée a été aussi ravie de voir que les répondants font bien le lien entre RSE et bénéfices pour leur activité ! Reste à les aider à débloquer les freins éventuels pour avancer vers la durabilité, ce qui est notre raison d’être 🙂