Innovation et développement durable : dépasser la controverse
Si vous vous posez la question de l’innovation au sein de votre TPE ou PME, sachez que celle-ci est un levier essentiel pour rester compétitif et durable.
L’innovation et le développement durable sont souvent perçus comme deux concepts antagonistes. Pourtant, ces deux notions peuvent être complémentaires et même se renforcer l’un l’autre.
Pour vous aider à y voir plus clair, cet article explore comment l’innovation peut contribuer au développement durable et tente d’aller au-delà des idées reçues.
Ici, nous verrons que l’innovation n’est pas cantonnée qu’à la technologie, mais qu’elle englobe un certain nombre de changements pouvant avoir un impact très positif sur l’environnement, la société et l’économie. Allons-y !
Les différents types d’innovation selon Schumpeter
Depuis la COP21, l’innovation s’est affichée comme l’une des figures de proue pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Ceci dit, elle doit être envisagée sous des angles variés pour être pleinement efficace.
Joseph Schumpeter, économiste influent du 20e siècle, a identifié 5 types d’innovation qui restent pertinents encore aujourd’hui. En vérité, sa vision va bien au-delà de la simple innovation technologique telle qu’on pourrait la concevoir.
L’innovation de produit
Ce type d’innovation consiste à créer un nouveau bien ou service, ou à améliorer significativement un produit qui existe déjà. Par exemple, le développement de voitures électriques représente une innovation majeure dans l’industrie automobile. Ces véhicules réduisent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent au développement durable.
Les innovations de produit peuvent également concerner des biens ou services plus durables. On peut par exemple penser aux différents vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés ou aux applications mobiles qui facilitent le covoiturage.
L’innovation de procédé
Elle implique la mise en œuvre de nouvelles méthodes de production ou de distribution. A titre d’exemple, l’agriculture de précision illustre parfaitement ce type d’innovation. Le fait d’utiliser des capteurs et des drones permet aux agriculteurs d’optimiser l’utilisation des ressources comme l’eau et les engrais.
Les procédés industriels plus économes en énergie ou qui génèrent moins de déchets sont d’autres exemples d’innovations qui contribuent au développement durable. L’économie circulaire quant à elle repose largement sur de telles innovations.
L’innovation de marché
Schumpeter considérait l’ouverture de nouveaux marchés comme une forme d’innovation à part entière. Pour ce qui est du développement durable, on peut penser à l’émergence de marchés pour les produits biologiques ou équitables.
Ces nouveaux marchés créent des opportunités économiques. Ils permettent également de promouvoir des pratiques plus responsables. Le commerce en circuit court est un autre exemple d’innovation de marché favorable au développement durable.
L’innovation organisationnelle
Elle concerne les nouvelles façons d’organiser le travail et les relations entre acteurs économiques. L’économie collaborative, avec des plateformes comme Airbnb ou BlaBlaCar, illustre parfaitement ce qu’est ce type d’innovation. Ces modèles permettent ainsi une utilisation plus efficace des ressources existantes.
Les entreprises qui adoptent par ailleurs des structures plus horizontales ou optent pour le télétravail font également preuve d’innovation organisationnelle. Ces changements peuvent réduire les déplacements et améliorer la qualité de vie des employés.
L’innovation de source d’approvisionnement
Enfin, Schumpeter identifiait l’accès à de nouvelles sources de matières premières ou d’énergie comme une forme d’innovation. Dans une perspective de développement durable, on peut citer le développement des énergies renouvelables.
L’utilisation de matériaux biosourcés en remplacement de ressources non renouvelables en est un autre exemple. Ces innovations visent à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à préserver les ressources naturelles.
L’innovation au service du développement durable
L’innovation a un rôle très important dans la transition vers un modèle de développement plus durable. Elle permet de relever les défis environnementaux, sociaux et de créer de la valeur économique.
Les éco-innovations
Les éco-innovations visent spécifiquement à réduire l’impact environnemental des activités humaines. Elles peuvent concerner les produits, les procédés et même les modèles d’affaires. À titre d’exemple, on peut citer les cas du développement de matériaux biodégradables ou encore des techniques de dépollution innovantes.
Ces innovations contribuent directement aux objectifs environnementaux du développement durable. Elles ont pour enjeu de concilier croissance économique et préservation des écosystèmes.
Les innovations sociales
Il faut bien comprendre que l’innovation n’est pas cantonnée à la sphère technologique ou économique. C’est d’ailleurs le cas avec les innovations sociales qui apportent de nouvelles réponses à des besoins sociaux que l’on peut considérer comme insatisfaits. Elles peuvent aussi prendre la forme de nouveaux services, de modes d’organisation ou de pratiques sociales.
Comme illustration, les monnaies locales ou les jardins partagés sont des innovations sociales qui favorisent le lien social et encouragent une économie plus solidaire. Ces initiatives contribuent à la dimension sociale du développement durable.
Les innovations frugales
Nées dans les pays en développement, les innovations frugales consistent à faire mieux avec moins de ressources. Elles sont particulièrement pertinentes dans un contexte où la raréfaction des ressources naturelles met la société en alerte.
Un exemple célèbre est le réfrigérateur en argile Mitticool développé en Inde. Il fonctionne sans électricité et est accessible aux populations à faibles revenus. Ce type d’innovation illustre bien ce qu’est une tentative de réponse aux besoins essentiels. Avancer dans une telle perspective concourt même à limiter au mieux l’impact environnemental.
A découvrir aussi : L’entreprise Opale : un modèle d’avenir pour votre entreprise
Dépasser la controverse entre innovation et développement durable
Pour certains, l’innovation est perçue comme une menace pour le développement durable. Ils associent progrès technique et surconsommation.
D’autres considèrent pour leur part que seule l’innovation permettra de résoudre les défis environnementaux. Comment dépasser cette opposition ?
L’importance de la RSE dans l’innovation responsable
Mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) favorise l’émergence d’une innovation responsable. Pour les TPE et PME, cela signifie intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dès la conception des projets.
La norme ISO 26000 offre un précieux cadre pour structurer cette approche. En adoptant une démarche RSE, les entreprises peuvent améliorer leur performance globale, mais aussi stimuler l’innovation en répondant aux attentes croissantes des parties prenantes.
Vers une innovation responsable
L’innovation responsable vise à intégrer les enjeux du développement durable dès la conception des projets innovants. Elle implique de ce fait d’anticiper les impacts potentiels, positifs comme négatifs, des innovations sur l’environnement et la société.
Cette approche permet de maximiser les bénéfices des innovations et aide à minimiser leurs effets négatifs. Elle nécessite par ailleurs une collaboration étroite entre chercheurs, entreprises et société civile afin d’arriver à des solutions concrètes et pertinentes.
Le rôle des politiques publiques
Les pouvoirs publics ont eux aussi un rôle clé à jouer pour orienter l’innovation vers le développement durable. Ils peuvent de ce fait passer à l’action de diverses manières. Il peut alors s’agir d’incitations fiscales, de réglementations ou de financements de la recherche.
Pour illustrer les faits évoqués, on peut donner l’exemple de la mise en place de normes environnementales strictes. Cette dernière peut stimuler l’innovation dans les technologies propres. Les marchés publics quant à eux peuvent être utilisés afin de promouvoir des solutions innovantes et durables.
L’importance de l’éducation et de la formation
Pour que l’innovation serve pleinement le développement durable, il est essentiel de former les innovateurs de demain. Dans cette optique, il faut intégrer les enjeux du développement durable dans les cursus scientifiques et techniques.
Il est également important de sensibiliser le grand public aux innovations durables. Cela aura pour effet de créer une demande pour ces solutions novatrices et d’accélérer encore plus leur adoption.
Investissement dans l’innovation
En 2023, Bpifrance a investi un montant record de 9,4 milliards d’euros pour soutenir l’innovation en France. Ce chiffre illustre l’importance croissante accordée à l’innovation par les entreprises françaises.
Pour les TPE et PME, cet investissement massif souligne la nécessité d’intégrer l’innovation dans leurs stratégies pour rester compétitives et durables.
En fin de compte, l’innovation et le développement durable ne sont pas incompatibles. Au contraire, l’innovation, dans toute sa diversité, est un levier puissant pour construire un avenir plus durable. Le fait d’adopter une approche responsable et de mobiliser tous les acteurs fera de l’innovation un moteur du développement durable.
Le saviez-vous ? Fertilidée vous accompagne !
L’accompagnement bienveillant d’une expertise extérieure peut être la clé pour surmonter les obstacles et améliorer vos pratiques. Voilà pourquoi l’accompagnement RSE de Fertilidée est si précieux : il offre une approche flexible, accessible et véritablement impactante