📣 Grand enquête en cours :  Quels sont les besoins et les enjeux de votre entreprise ? ➡️ Donnez votre avis (< 5 minutes) 

hopital - salle d'opération

Décarboner la santé, est-ce vraiment une priorité ?

Temps de lecture : 6 minutes

Décarboner la santé, est-ce vraiment une priorité ?

L’industrie de la santé m’a souvent paru, jusqu’à présent, un domaine… moins questionné, plus épargné sur son impact environnemental.

Son impact sociétal, par nature, ne devrait pas être à prouver (même si nous consacrerons un autre article sur le sujet qui nuance cette idée). Son impact environnemental en revanche, m’a toujours semblé être gentiment balayé sous le tapis.

« Commencez par regarder du côté des autres industries qui ne sont pas là pour le bien de la société, et ne touchez pas à la nôtre ! Car vous risquez de ralentir notre mission de santé public ».

Voilà le genre de discours que j’ai entendu à mainte reprise.

« Je suis Coline, co-fondatrice de Fertilidée, ingénieure biomédical d’origine. J’ai bifurqué vers la RSE car je sentais mon pouvoir d’action limité dans cette industrie qui me passionnait pourtant ! Aujourd’hui, je suis ravie d’accompagner des industriels de la santé dans leurs démarches de RSE ! Et je compte bien ne pas m’arrêter là ! »

Car, l’industrie de la santé, c’est :

Source : Shift Project
  • Une augmentation de la demande à prévoir (vieillissement de la population, évolution des dispositifs médicaux, augmentation du nombre de maladie chronique liées à la dégradation de notre air, sol, eau, alimentation…)
  • Une chaîne de valeur fragile, car largement mondialisée, donc très sujette aux risques physiques liés au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources, aux instabilités politiques, etc.

L’enjeu se résume alors à : « […]  faire  face à une demande croissante en santé dans un  environnement plus instable.[…] réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)   et se passer du pétrole et du gaz » (citation extraite du rapport simplifié du Shift Project)

Remerciements au Shift Project pour ces travaux

L’article qui va suivre est tiré des travaux du Shift Project sur la décarbonation des industries de santé. Tout les résultats des travaux sont disponibles au lien suivant : https://theshiftproject.org/publications/decarbonons-industries-sante-medicaments-dm/.

Leurs travaux et rapports sont de grande qualité, facile à appréhender même pour celles et ceux éloignés du secteur de la Santé. Au nom de toute l’équipe Fertilidée, je remercie sincèrement l’association du Shift Projet pour ces études qui, je l’espère, feront bouger les lignes !

 

La santé, dépendante des énergies fossiles et des matières premières ?

Energies fossiles

Il est toujours intéressant de rappeler la dépendance forte entre la santé et les énergies fossiles, le pétrole en particulier.

D’un côté, le pétrole est voué à se raréfier, son extraction devenant de plus en plus complexe. Et le jour où il faudra plus d’un litre de pétrole pour en extraire 1 litre, on n’aura plus le choix que de faire sans.

Mais comment s’en passer quand on sait que :

  • L’ensemble des plastiques médicaux (à base de pétrole) représentent environ 2% de la consommation totale de plastique mondiale.
  • Beaucoup de médicaments bien connus de Mr et Mme tout le monde sont à base de dérivé de pétrole. Saviez vous qu’il fallait 1,3 kg de pétrole en intrant pour produire 1kg de paracétamol ??

Autres ressources critiques

  • Le cuivre : utilisé pour l’électronique, les dispositifs d’imageries et biomédicaux.
  • Le gadolinium : une terre rare utilisée à 43% pour les équipements médicaux et l’imagerie médicale. Or 97% de sa production est Chinoise. Pékin a annoncé en 2025 qu’ils limiteraient l’exportation de certaines terres rares. Dont celle-ci. Comment fait-on ? (on ne fait pas)
  • L’Helium : dont les ressources mondiales sont en déclin. Il est pourtant nécessaire au bon fonctionnement des IRM.
  • Le cobalt 60 : Utilisé pour la stérilisation gamma des DM (environ 35% des volumes stérilisés à ce jour)
A lire aussi :  #1 Pilier RSE - La Gouvernance

Une décarbonation nécessaire ?

Faudra-t-il qu’un jour, nous choisissions entre :

  • Nous déplacer,
  • Nous chauffer,
  • Manger,
  • Nous soigner ?

La décarbonation sera subie (et nous devrons, dans un premier temps, faire le choix entre les 4 propositions ci-dessus), ou sera anticipée (et on pourra peut-être nous déplacer un peu, nous chauffer un peu, manger à notre faim, et nous soigner).

Chez Fertilidée, on fait le choix d’anticiper les enjeux de demain… dès aujourd’hui. 

Alors contactez-nous, et engageons-nous ensemble, vers une économie plus résiliente et responsable (voir décroissante, soyons fou !)

Les dispositifs médicaux, c’est quoi exactement ?

La difficulté à traiter de la décarbonation des industries du DM vient principalement du fait qu’il existe une multitude de DM différents.

Le code de la santé public défini les DM par :

« tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l’exception des produits d’origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Constitue également un dispositif médical le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Les dispositifs médicaux qui sont conçus pour être implantés en totalité ou en partie dans le corps humain ou placés dans un orifice naturel, et qui dépendent pour leur bon fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute source d’énergie autre que celle qui est générée directement par le corps humain ou la pesanteur, sont dénommés dispositifs médicaux implantables actifs »

En gros :

  • Coton-tige -> dispositif médical !
  • Lunettes -> DM
  • IRM et scanner -> DM
  • Prothèse -> DM
  • Gant chirurgical -> DM
  • Logiciel pour lire des scanners -> DM
  • ….
Source : Shift Project

Acteurs du DM, que devons-nous faire ?

Vous qui lisez cet article, vous travailler dans l’industrie du DM ? Amusez-vous à estimer le potentiel de décarbonation de votre entreprise grâce au graphique ci-dessous ! Alors, partant ?

 

…et tentons de décarboner votre entreprise à hauteur de ce pourcentage cible !

Car le Shift Project le rappelle :

“Toutes les industries impliquées dans la chaîne de valeur des dispositifs médicaux doivent agir rapidement et fortement en mobilisant tous les leviers: aucun n’est optionnel, tous sont nécessaires.”

Source : Shift Project

Comment s’y prend-t-on ?

Et bien à chaque type de DM ses solutions !

Des exemples qu’on retrouve dans plusieurs filières spécifiques :

  • Engager des fournisseurs de matières premières les plus durables et proches de votre entreprise.
  • Eco-conception des produits (anticiper des conditionnements adaptés, limitation de la quantité de matière première utilisée, recherche sur des alternatives matières…)
  • Décarboner le transport routier et réduire des fréquences de livraison
  • Électrification des procédés, optimisation des flux d’air des salles propres…
A lire aussi :  Prospection B2B : comment utiliser la RSE pour convaincre et convertir plus ?

Et d’autres exemples d’actions à mener pour certaines filières spécifiques

Pour les filières de consommables

  • Relocalisation de certains consommables représentant un enjeu stratégique de souveraineté (masques, gants, champs opératoires, compresses…)

Pour les filières des aides techniques

  • Développer une économie circulaire (garantit de la disponibilité des pièces détachées, une construction de guides techniques de reconditionnement certifiants, une formation de techniciens spécialisés…)
  • Sur la filière REP pour les aides techniques (2024) 80
  • Différencier les remboursements et les plafonds de prise en charge dans le cadre de la LPP pour les produits bas carbone.

Pour les filières des orthèses

  • Encourager un modèle locatif, en développant des forfaits de location pour les orthèses intégrés dans les nomenclatures de la LPP
  • Réduire les masses des orthèses et des emballages

Pour les filières des instruments

  • Privilégier les instruments réutilisables : Dans 75% des études comparant l’empreinte carbone d’instruments à usage unique et réutilisables, les émissions du réutilisable sont plus faibles.
  • Décarboner la stérilisation: en optimisant les facteurs de charge des autoclaves, et en entamant une réflexion sur les durées de stérilisation.

 

Et si je préfère attendre encore avant d’agir ?

Attendre pourrait bien mettre en péril votre activité.

Sans une feuille de route claire pour l’adaptation et la réduction des impacts environnementaux, les conséquences pourraient être graves :

  • Matières premières devenues inaccessibles ?
    → Pas d’industrie.

  • Énergies fossiles devenues inaccessibles ?
    → Pas d’industrie.

  • Absence de critères environnementaux dans vos choix ?
    → Vous risquez de perdre la priorité pour des appels d’offres publics. En partenariat avec le C2DS (association fédérant des établissements de santé engagés dans le développement durable), le SNITEM a publié un outil discriminant pour aider à l’achat de dispositifs médicaux : l’Index DM Durable. Cet outil gratuit permet aux acheteurs d’harmoniser leurs demandes en matière de RSE, de comparer les dispositifs médicaux et de choisir ceux qui répondent le mieux à leurs critères environnementaux.

  • Absence de critères environnementaux dans vos produits ?
    → Vous risquez de ne pas obtenir le marquage CE. Bien que ce soit une piste encore en développement, si elle voit le jour, comment vous adapterez-vous ?

Intégrer la RSE dans toutes les fonctions du secteur

La décarbonation du secteur des dispositifs médicaux ne doit pas reposer uniquement sur les départements RSE.

Pour être véritablement structurante, la transition doit être portée par l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise et intégrée à sa stratégie globale.

Voici quelques actions essentielles à mettre en place :

  • Le comité de direction : Les responsables RSE doivent y siéger pour peser dans les décisions stratégiques de l’entreprise.

  • Objectifs environnementaux : Ces objectifs doivent être intégrés aux feuilles de route des dirigeants, au même titre que les objectifs économiques.

  • Production : Optimiser les équipements et leur consommation d’énergie.

  • Achats : Sélectionner des fournisseurs engagés dans une véritable trajectoire bas-carbone.

  • Logistique : Réduire l’utilisation du fret aérien en adoptant des alternatives plus écologiques.

  • Recherche et développement : Concevoir des technologies plus sobres, comme des concentrateurs à oxygène à faible consommation.

  • Marketing : Promouvoir des produits plus vertueux, comme les instruments chirurgicaux réutilisables.