Le chiffre 2024 en LED orange vif, formé de points lumineux, brille sur un fond sombre avec un reflet moderne et futuriste.

Fertilidée en 2024 : découvrez le chemin parcouru par notre coopérative !

Fertilidée en 2024 : découvrez le chemin parcouru par notre coopérative !

Nous vous proposons beaucoup de contenus sur le coeur de notre mission sur notre blog : la RSE et la transition écologique.

Mais, avec tout ça, on en oublie de vous parler de nous, l’équipe de Fertilidée, ses réalisations et projets !

On vous propose alors une rétrospective de l’année 2024 chez Fertilidée 🙂

Plongez avec nous dans les coulisses d’une jeune coopérative (crée en juin 2023), dont la raison d’être est d’accompagner les acteurs économiques français (TPE, PME, collectivités) à rediriger leurs efforts, ensemble, vers l’action pour la justice environnementale et sociale. 

Prêts à embarquer avec nous ? C’est parti !

Qui est au coeur de l’équipe Fertilidée ?

Parlons des humains pour commencer.

Fertilidée, c’est avant tout une petite équipe de personnes passionnées par la transition écologique et sociale ! Ce sont les bâtisseurs de Fertilidée !

Coline, Justine et Mathieu forment une équipe aux compétences (et tempéraments !) complémentaires.

Honneur au plus sage (ou pas !)… Commençons par présenter Mathieu : c’est le maestro de la stratégie commerciale et de la relation client au sein de la coopérative ! Perspicace, réactif et (très souvent) impatient… Il regorge d’énergie et d’idées (à trier sur le volet tout de même) pour faire avancer la coopérative ! 

Et si l’on poursuit notre chronologie, coup de projecteur maintenant sur Justine : c’est la cheffe d’orchestre de la coopération ! Elle cherche à dynamiser la coopérative et à nouer des partenariats externes, le tout avec bienveillance, créativité et optimisme ! 

Finissons enfin par Coline (la petite dernière pour la fin) : que l’on peut aussi appeler “notre garde-fou de l’impact” ! Toujours concentrée sur l’objectif d’impact positif sur la société et l’environnement, chaque décision qu’elle prend et chaque action qu’elle fait sont orientées vers cet objectif principal. Challengeante, rigoureuse et organisée, elle transforme les défis en réussites assurées !

La force de notre coopérative c’est aussi d’avoir un collège d’Experts Engagés ! Ils sont indépendants ou salariés et toutes et tous engagés sur une thématique de la Transition Écologique et Sociale. Ils nous accompagnent sur des sujets précis et sont de précieux conseils !

Par exemple, quand notre informatique pose problème (coucou Adrien), pour mener de belles collaborations (coucou Alexandre) ou encore réfléchir à nos projets à venir (coucou Véronique), et ce ne sont que quelques mentions. Merci à eux !

Comment se passe le travail au quotidien ?

Pour l’instant, nous n’avons pas encore de bureaux. Pourquoi ? Pour faire des économies, pardi !

Alors, on se retrouve régulièrement à Nantes.

Nous allions souvent à l’Épicerie Équitable, près de la gare SNCF de Nantes, mais malheureusement, ce commerce qui faisait aussi petite restauration a fermé.

Nous avons heureusement trouvé une autre cantine : dans le salon de Coline, à Vertou 🙂

Voici d’ailleurs une photo d’une stagiaire qui a fait un passage de quelques semaines dans ces bureaux :

Nous nous retrouvons aussi de temps à autre à Saint-Etienne de Montluc, au siège social (chez Mathieu), ou chez Justine dans le joli pays d’Ancenis. (Enfin, seulement Coline a eu l’honneur de découvrir cette contée lointaine car figurez-vous que Mathieu n’a encore jamais daigné y mettre les pieds, quelle discrimination géographique inacceptable) !

Le plus souvent, on partage un bureau virtuel en visio, ce qui permet de se parler tous les jours ou presque (voire d’empêcher ses collègues de travailler en parlant sans discontinué, hein Mathieu ?).

Vous réfléchissez à une démarche en faveur de la transition écologique et sociale dans votre entreprise ou de votre collectivité ?

Quels retours du modèle de SCIC que nous avons choisi ?

Pour rappel, nous sommes une coopérative, et plus précisément une SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Cela fait de nous un acteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

C’est surtout pour nous une façon de s’assurer qu’on fonctionne de manière démocratique : au sein de chaque collège de sociétaires 1 personne = 1 voix.

Il y a 5 collèges différents dans la coopérative, mais pour l’instant, seuls 3 sont dotés d’un ou plusieurs sociétaires : les bâtisseurs du quotidien, les expert.e.s engagé.e.s, les soutiens. Les collèges qui sont encore à pourvoir (avis aux intéressé.e.s !) sont les partenaires institutionnels et financiers ainsi que les bénéficiaires (on vous en dit plus après !!).

Chez les bâtisseurs, en pratique, c’est souvent Coline qui a le dernier mot , car elle crie plus fort que Justine et Mathieu 🙂 (ou présente des arguments plus solides peut-être ?)

Plus sérieusement, nous sommes très satisfaits de ce choix stratégique, car il incarne vraiment l’économie de demain.

Nous tenons d’ailleurs à remercier Adrien Chauve, l’un de nos sociétaires et anciennement bâtisseur du quotidien lui aussi. Adrien était notre éclaireur, en avance sur ces sujets, et il a poussé pour que nous soyons une coopérative. Il a eu raison !

La forme coopérative nous rappelle aussi au quotidien que l’important n’est pas l’argent pour l’argent (il faut juste qu’on puisse vivre dignement de notre activité), mais l’impact qu’on peut avoir via Fertilidée.

Enfin, cela semble résonner chez nos prospects et clients, qui nous ont indiqué – à plusieurs reprises –  que le fait que nous soyons une coopérative a joué dans leur décision de travailler avec nous.

Un élément marquant de l’année 2024 ?

Difficile de ne focaliser que sur un évènement ! Il s’est passé plein de choses cette année. Mais si on doit en choisir un, nous mettrions certainement en avant la structuration de notre offre d’accompagnement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à destination des TPE et des PME.

Nous avons passé tout le début de l’année à apprendre et comprendre le marché cible (les TPE et les PME) pour vraiment proposer une offre d’accompagnement à la RSE qui soit adaptée.

Justine, en blazer bleu, parle au micro devant un public attentif. À ses côtés, un homme observe près d’un écran de présentation.
Crédit Photo : Guillaume Chueca

La RSE est un outil permettant de structurer une démarche engagée au sein d’une entreprise. Chaque entreprise a sa vision de la RSE. Chaque entreprise a aussi sa motivation pour s’inscrire dans une démarche RSE. Notre objectif, dans chacun de nos accompagnements RSE, est de faire de cette vision et de cette motivation, des leviers de transformation pour inscrire son entreprise dans une logique de durabilité et de robustesse.

Mais ces structures n’ont pas toujours les moyens, les compétences ou le budget pour se lancer. Notre approche est de leur montrer que c’est possible et qu’ils peuvent y arriver. 

Coline et Justine ont beaucoup travaillé à formaliser et structurer la démarche d’accompagnement auprès des TPE et des PME, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps à nous et nos clients !

Ça c’est sur le papier ! Et concrètement, on a commencé à signer et piloter nos premiers accompagnements RSE, avec Orthopus, Codexa, Spikeelabs et d’autres entreprises. C’est un signe que nos efforts mis dans la compréhension du marché, dans la définition de notre offre et dans la formalisation de notre positionnement fonctionne ! 

Pour parler “business”, notre “taux de conversion” augmente progressivement et on espère que ce n’est que le début !

Visionnez notre webinaire :

“Comment faire de la RSE, avec peu de moyens ?”

En parlant RSE... Comment ressentez-vous le climat RSE chez les entreprises ?

Nombreuses sont les petites entreprises qui perçoivent la RSE comme étant uniquement destinée aux grandes entreprises. Parfois, la RSE est associée à des notions de greenwashing qui les rebutent à s’engager dans cette voie.

Notre rôle est donc de faire preuve de pédagogie (ça tombe bien, on aime ça !) en liant la démarche RSE à des bénéfices tangibles pour les TPE / PME :

  • Motivation et engagement de l’équipe
  • Capacité à recruter plus facilement par une image de marque engagée
  • Réponses aux appels d’offres différenciantes en intégrant des engagements RSE incarnés
  • Augmentation de la notoriété de l’entreprise par une communication sincère et transparente ou l’obtention de labels RSE.

Vous réfléchissez à une démarche RSE en faveur de la transition écologique et sociale dans votre entreprise  ?

Quelle est la plus grosse difficulté aujourd’hui ?

Clairement, amener les petites entreprises à structurer leur démarche. Nombreuses d’entre-elles sont déjà engagées sur quelques thématiques, mais rares sont celles à agir en questionnant les 7 piliers de la RSE. On ne le répètera jamais assez, la RSE est une question de stratégie d’entreprise et ne peut pas être portée par une seule fonction au sein d’une entreprise.

La décision de s’engager en RSE est liée à une bonne perception de tous les avantages que cela peut apporter.

On met donc le paquet sur cette pédagogie initiale, en proposant des ateliers d’embarquement de l’équipe dans la RSE ou un prédignostic RSE (en tarif libre et conscient) qui permet de mettre un premier pas dans la RSE.

Et les réussites de Fertilidée en 2024 ?

Chaque avancée, aussi petite soit-elle, est une victoire à nos yeux ! Si on devait en sélectionner quelques-unes en macro : 

  • Notre implantation en tant que coopérative de conseils RSE : en quelques mois, nous avons réussi à embarquer plusieurs dizaines d’entreprises, d’associations et de mairies dans la transition écologique et sociale. Et nous prenons chaque retour positif comme moteur pour aller toujours plus loin !
  • De l’entraide, une bonne entente et de l’ambiance au sein de l’équipe des bâtisseurs ! Et vous savez tous à quel point ce sujet est important, et d’autant plus lorsque l’on créé une entreprise 🙂 
  • Des virages à 360° qui nous ont fait sortir de nos zones de confort respectives : tout est parti de notre pivot d’activité fin 2023 – nous étions dispersés dans nos activités, chacun de nous portait un sujet qui lui était propre, sans cohérence – nous avons su rebondir et nous recentrer sur une activité cohérente et porteuse de sens à nos yeux.
  • Des coopérations avec certains de nos sociétaires bien ancrées : c’est l’ADN de Fertilidée : la coopération. Et même si ce sujet mérite d’être poussé encore plus loin, nous avons su faire de belles coopérations avec nos sociétaires cette année ! Comment ? Via des missions partagées avec certains de nos clients respectifs.

Quels sont les projets pour 2025 ?

La réponse à cette question se trouve dans ce document : le Pitch Deck de Fertilidée.

Oui on sait… Pas très cool de renvoyer vers un fichier mais il nous sert de présentation de la coopérative et du projet d’intérêt collectif que l’on porte pour notre levée de fonds à venir … ! 

On a piqué votre curiosité ? Alors … Découvrez de quoi sera fait Fertilidée demain !

Pour votre démarche RSE en entreprise, l’accompagnement bienveillant d’une expertise extérieure peut être la clé pour surmonter les obstacles et améliorer vos pratiques. Voilà pourquoi l’accompagnement RSE de Fertilidée est si précieux : il offre une approche flexible, accessible et véritablement impactante