Accueil 〉Notre écosystème 〉Nos engagements RSE
Nos engagements RSE
Fertilidée s’est dotée d’un ensemble de principes de fonctionnement, constitutifs de notre politique RSE interne.


Transparence et cohérence au cœur de notre coopérative
Nous considérons qu’il est essentiel que notre organisation reflète le message que l’on souhaite faire passer. Pour cela, nous agissons toujours en questionnant notre cohérence d’actions.
Notre Raison d’être
Nous nous sommes dotés d’une raison d’être et de valeurs qui nous rapproche du principe de l’entreprise à mission, pour guider nos actions au quotidien et à long-terme.




Une gouvernance collégiale et transparente
Notre gouvernance d’entreprise est basée sur des principes ayant fait leurs preuves pour créer une culture d’entreprise et une performance opérationnelle :
- Les décisions stratégiques sont prises de manière collégiale, en consultation de l’ensemble de l’équipe,
- Le fonctionnement au quotidien est régi par une approche inspirée de l’holacratie.
Un volet social exemplaire
Nous sommes convaincus que la motivation des équipes passe – entre autres facteurs – par un sentiment fort d’équité et de justice.
Pour cela, nous mettons en place :
- Un cap d’écart de salaires : il n’y aura pas plus d’un facteur 3 entre le salaire minimum et le salaire maximum dans l’entreprise, et ce cap concerne également les rémunérations des associé.e.s / co-fondateur.rice.s.
- Un plafond de rémunération maximum : la rémunération d’un.e salarié.e (y compris sociétaire et fondateur.rice) n’excédera pas 5 fois le salaire annuel du salaire minimum de croissance (SMIC).
- L’égalité des salaires à profil équivalent et implication équivalente.
- Un dialogue social direct régulier, respectant les principes holacratiques.




Une contribution écologique, sociale et sociétale
Notre ambition est d’apporter le meilleur service d’accompagnement RSE possible à nos client.e.s.
Au-delà de cela, nous avons pour projet d’être une entreprise contributive, via notre accompagnement d’acteurs de la transition alimentaire.
Concrètement, 85% de la marge opérationnelle de notre activité RSE sera fléchée vers les projets qui vont dans le sens de notre chemin de la transition alimentaire du territoire.
Les 15% restants seront mis en réserve ou distribués aux salairé.e.s ou sociétaires après décision démocratique de l’AG coopérative.
La protection du vivant
La raison d’être de Fertilidée est la préservation du vivant, en soutenant une alimentation résiliente.
Pour aller plus loin, nous agissons concrètement :
- Un bilan carbone sera réalisé dès la fin du premier exercice et mis à jour tous les ans.
- Les repas financés par Fertilidée seront végétariens, bios, faits maison et zéro déchet.
- Les déplacements en mobilité douce et transports en commun seront privilégiés. Le covoiturage sera systématiquement recherché en l’absence d’alternatives.
- Nous nous engageons aussi à une utilisation responsable des ressources informatiques (pas de remplacement du matériel tant qu’il est fonctionnel, outils hébergés en France et open source dès que possible, etc.).
- Pas de locaux en propre : nous faisons autant que possible appel au télétravail et à des espaces de coworking utilisés ponctuellement (pour animer des réunions, ateliers, formations et conférences).




Une consommation locale
Nous faisons aussi le choix de favoriser l’économie de notre territoire, en consommant le plus possible local.
Notre banque et notre assureur sont choisis pour leurs niveaux d’engagements sociétal et environnemental importants auxquels ils s’astreignent.
Nous nous engageons également à n’acheter que du matériel informatique et télécoms reconditionné, si un contrat de location n’est pas réalisable.
Contactez-nous pour en savoir plus !