Accueil 〉Notre écosystème 〉Genèse du projet Fertilidée
Génèse du projet Fertilidée
Découvrez l’histoire de notre coopérative, créée autour d’une conviction que notre système alimentaire doit changer, et que les entreprises peuvent y contribuer.
Au début de notre histoire, une épicerie bio de quartier…
Notre aventure commence avec l’ouverture d’une épicerie bio/vrac en périphérie de Nantes, à Saint-Etienne de Montluc, en mars 2021.
Anne-Catherine et Mathieu, accompagnés par Pierre-Emilien, lancent “Du Bonheur en Bocal”, une épicerie bio et zéro déchet. Cette entreprise trouve son public, et embauche 2 salariées, mais arrive tout juste à l’équilibre…
En parallèle, plusieurs épiceries ferment leurs portes, après plusieurs années d’exercice, faute d’une clientèle suffisante. Les supermarchés et drives du coin, eux, font le plein !
La prise de conscience démarre ainsi. Le projet ne pourra fonctionner si nous multiplions les offres, sans que la demande ne suive.
Il nous semble alors important de sensibiliser à l’impact de nos habitudes d’achat en grande distribution, qui financent un système agro-alimentaire aux rouages bien huilés.
Nous souhaitons transmettre cette prise de conscience de notre pouvoir d’agir en tant que consommateur.rice, afin de nous épanouir en tant que consom’acteur.rice.







… qui mène à la création d’un collectif pour la transition alimentaire !
Mathieu entame une réflexion sur la transition alimentaire, qui lui permet de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs, des experts et progressivement, un petit collectif voit le jour.
Chez Fertilidée, ce qui nous anime au quotidien, c’est de mettre en action une alimentation plus résiliente et préservant la biodiversité. Pour cela, nous mettons en place un certain nombre d’actions concrètes telles que :
- des actions de sensibilisation autour de ces enjeux, avec l’objectif de toucher des publics éloignés de ces sujets
- des ateliers d’accompagnement pour les projets existants ou émergents qui partagent nos objectifs et notre vision
- des actions de re-végétalisation et de ré-invitation de la biodiversité, permettant également de recréer un lien entre les citoyen.ne.s et la Terre
En savoir plus sur nos actions :


Des ateliers de sensibilisation à une offre complète d'accompagnement de votre transition
Début 2022, le collectif imagine la création de son propre atelier de sensibilisation à la transition alimentaire. Mais rapidement, il est agréablement surpris de découvrir une quantité d’ateliers et de fresques déjà existants.
Pédagogiques, ludiques et accessibles au plus grand nombre, de nombreux outils ont été développés sur diverses thématiques, à l’instar d’une source d’inspiration pour beaucoup, la Fresque du Climat, créée par Cédric Ringenbach.
Notre réflexion nous amène aussi à comprendre que le domaine de la transition alimentaire est très complexe, car il soulève de nombreuses questions systémiques. En effet, s’intéresser au contenu de notre assiette, c’est se questionner sur l’énergie et l’eau nécessaires à sa production et son transport, mais aussi à la publicité nécessaire pour le marketer, à la biodiversité impactée, etc.
Toute action de sensibilisation dans le large domaine qu’est celui de la transition écologique est donc pertinente !
Le collectif prend alors le nom de Fertilidée, et compte plusieurs consultant.e.s et expert.e.s de la transition (RSE et autres). La sensibilisation sera le point de départ d’actions plus concrètes en lien direct avec la transition des organisations.
Ces actions auront également pour but de solutionner le besoin de financement des futures missions Fertilidée !
Nous décidons de devenir un accompagnateur de la transition, à destination des entreprises et des collectivités locales, avec la sensibilisation et la transition comme fils conducteurs.
Via ces actions, nous mettons en place une source de financement, mais aussi embarquons les acteur.rice.s du territoire pour qu’ils deviennent réellement contributeur.rice.s de la transition écologique locale, au-delà de leur propre activité.







Une feuille de route ambitieuse !
Les missions Fertilidée apporteront des compétences, du réseau (expertise) et des financements aux activités liées à l’écosystème alimentaire durable.
Il débutera dans la région nantaise et s’étendra progressivement vers d’autres aires urbaines ou régions françaises, en apportant son savoir-faire à de nouvelles antennes Fertilidée.
Fertilidée, c’est aussi une coopérative engagée pour une alimentation respectueuse du vivant, dotée d’une philosophie, de valeurs et d’un manifeste d’entreprise.
Entreprises, envie de travailler avec nous ? Découvrez notre offre d’accompagnement à la transition !
Communes et collectivités locales, envie d’engager votre transition écologique à nos côtés ? Découvrez notre Programme Ville Partenaire !