Mathieu Maréchal

Marketing et développement commercial

Mon parcours

Après une enfance vécue dans les grandes villes, en Belgique et aux Etats-Unis, pleine de voyages dans de nombreux pays, j’ai découvert à l’adolescence le département très rural de la Mayenne, bien connu pour son élevage bovin et ses paysages bucoliques ! Un vrai changement d’habitudes et de perception du monde, pour le petit citadin que j’étais.

Lycéen, je me passionne pour la philosophie et cela ne m’a pas quitté depuis. J’aime questionner la société, les choix politiques, nos orientations civilisationnelles, mais aussi le rôle de l’éthique dans nos vies.

Après des études scientifiques, je deviens informaticien dans le domaine bancaire, et je constate rapidement que le travail en tant que salarié, ce n’est pas pour moi ! Je crée alors une agence de traduction, Trad Online, développée jusqu’en 2016, date de sa cession à un groupe de taille plus importante.

Ensuite, l’arrivée au monde de mes deux filles renforce chez moi le sentiment que je ne peux plus travailler “juste pour gagner ma vie”, et qu’il faut que j’apporte ma pierre à l’édifice de la transition écologique, d’une manière ou d’une autre.

Début 2021, avec ma femme Anne-Catherine et notre associé Pierre-Emilien, nous ouvrons une épicerie bio/vrac à Saint-Etienne de Montluc, près de Nantes. C’est le début d’une passion grandissante pour la transition écologique et la résilience alimentaire. Puis, grâce à un bilan Ikigai, ainsi que de nombreux échanges (en particulier avec mes futurs associés de Fertilidée), nous arrivons à l’idée de créer l’activité présentée sur ce site 🙂

Mon rôle chez Fertilidée

  • Développement commercial
  • Gestion de projets transition écologique Entreprises et Collectivités
  • Stratégie marketing
  • Animation d’ateliers de sensibilisation

Mon ambition pour Fertilidée

Mon ambition est d’avoir un impact réel sur la transition écologique de notre pays. Mon objectif est pour Fertilidée d’embarquer un maximum de collectivités locales et d’entreprises dans une démarche réellement contributive. En bref, arrêter de faire du “RSE greenwashing” et entrer dans l’ère de la “RSE qui change quelque chose dans le monde réel !”.

Les livres et films qui m'ont marqué

  • De nombreux ouvrages m’influencent. Je pense tout d’abord à “Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée”, de Daniel Kahneman, qui m’a ouvert les yeux sur les failles intrinsèques de l’esprit humain (les biais cognitifs en particulier). J’aime aussi les livres proposant une approche psychologique fondée sur le sens qu’on donne à son existence, tel que celui de Viktor Frankl.
  • La vision néolibérale de l’économie est remise en question par les travaux de l’économiste américain Richard Thaler, dont le livre “Misbehaving” est très instructif.
  • Plus récemment, j’ai été passionné de lire des livres sur le niveau des inégalités dans nos sociétés (Thomas Piketty : “Capital”, Emmanuel Saez : “Le triomphe de l’injustice”), ainsi que sur le déboulonnage du mythe de l’homo economicus, avec le livre “L’entraide, l’autre loi de la jungle”, par Pablo Servigne et Gauthier Chapelle.
  • Pour arriver à une nouvelle société, plus juste et respectueuse de l’environnement, le mythe de la nécessité de faire croître le PIB doit aussi être questionné. Le livre “Sortir de la croissance” (Eloi Laurent) est très intéressant à ce sujet !
  • Sur un plan plus poétique, j’ai adoré lire “Le Baron Perché”, d’Italo Calvino.
  • Enfin, j’ai aussi lu de nombreux livres sur l’agro-alimentaire, son état “à améliorer” (c’est un euphémisme) en France, par exemple, par Fabrice Nicolino, Marc Dufumier, Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert, Christophe Brusset et plein d’autres !
  • Du côté des films, j’aime l’évasion et en particulier la science-fiction. Les films Inception, Interstellar et d’autres thrillers de ce type me divertissent beaucoup. Je suis aussi sensible aux histoires mêlant situations d’injustice profonde et de courage face à cette injustice, telle que dans la “Liste de Schindler”.