Margaux Janin

Experte des sujets marins

Mon parcours

Originaire de Bordeaux, je passe mon temps libre à la plage, et noue rapidement une relation organique à l’océan. La pollution que j’observe sur les côtes et dont j’apprends l’existence jusque dans les fonds marins me fend le coeur et détermine mon engagement écologique. 

Après des études en école de commerce et quelques années de marketing en startup, je reprends un master en Coastal and Marine Management, en Islande. Je vis un rêve d’enfant et poursuis mon engagement au sein de l’Aquaculture Stewardship Council, une ONG qui promeut une aquaculture plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. J’en apprends plus sur les systèmes alimentaires, leurs limites et leur impact sur la biodiversité et le réchauffement climatique. 

Les graines germent, et Fertilidée devient naturellement le vaisseau d’un engagement renouvelé pour un monde plus durable et plus respectueux de la biodiversité. 

Mon rôle chez Fertilidée

  • Animatrice de la fresque océane
  • Spécialisée des sujets marins et côtiers

Mon ambition pour Fertilidée

Fertilidée est un catalyseur, un terreau fertile dans lequel les neurones s’agitent et les idées foisonnent. Mais pas de changement sans passage à l’action : nous avons pour objectif d’entraîner tou.te.s les citoyen.ne.s, les organismes publics et privés du territoire vers une grande transition collective, optimiste et radicale.

Les livres et films qui m'ont marqué

  • Sapiens de Yuval Noah Harari, qui m’a permis de remettre l’humain et ses actions en perspective. 
  • My teacher octopus, un nouveau Petit prince (à la sauce documentaire Netflix, je l’avoue) qui rappelle tout ce que nous avons à apprendre du vivant.
  • Demain, une Europe agroécologique de Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert puis Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? de Sylvie Brunel, qui montrent la richesse de croiser les points de vue pour avoir une opinion sûre et une action efficace.
  • Et beaucoup de livres (et de podcasts, coucou La poudre ou Les couilles sur la table) de féministes, de Virginie Despentes (bien sûr) à Mona Chollet en passant par Clarissa Pinkola Estes mais aussi Annie Ernaux, Claire Brétecher, Marie Ndiaye, Karine Tuil ou Maya Angelou, parce qu’il n’y a pas de futur désirable sans les femmes, et le présent est loin de suffire.