Coline Jamme

Cheffe de projets

Mon parcours

Originaire de la “Ville Rose”, Toulouse, j’ai grandi en regardant passer les avions dans le ciel. Sans doute influencée par cette situation, je me rêvais aux commandes de l’un d’entre eux. C’est finalement dans l’ingénierie de la santé que je finirai mes études et obtiendrai mon premier travail en tant que chef de projet et ce, durant plus de 4 années. Il aurait pu en être ainsi encore longtemps, si je n’avais pas trouvé, un peu par hasard, une des nombreuses recettes existantes du Gâteau de la Transition:

Dans un grand bol de rencontres, mélangez une pincée de débat avec des ami(e)s vegan(es), 3 cuillères à soupe de personnalités engagées, 500g d’articles et publications sur les enjeux de la transition écologique, un jaune d’oeuf bien empli de curiosité, et battez le blanc de préjugés et idées reçues jusqu’à l’obtention d’une mousse bien aérée. Dans la joie et surtout, à votre rythme, finissez par bien mélanger le tout. Laissez poser la pâte quelques mois, puis passez-la au four, à chaleur Tours / Nantes, été 2022. Attention, la recette nécessite une température précise ! A +2°C, nous nous engageons toujours, mais pas sur la qualité du gâteau.

Curieuse et intéressée de nature, j’aime apprendre de tout et de tous. Aujourd’hui, j’ai 28 ans, et quand je regarde à nouveau le ciel, ce ne sont plus les avions que j’aimerais y voir.

Mon rôle chez Fertilidée

  • Gestion des projets RSE
  • Suivi des clients et des projets dédiés à la transition écologique
  • Animation d’ateliers de sensibilisation

Mon ambition pour Fertilidée

Je souhaite que Fertilidée soit un véritable outil au service de notre territoire, sur lequel pourront compter les femmes et les hommes qui souhaitent agir en faveur d’un écosystème plus résilient, sain et local. Cet outil, je le veux réplicable et utilisable par tous, car avant d’avoir une ambition pour Fertilidée, j’ai une ambition pour notre futur.

Les livres et films qui m'ont marqué

  • Sapiens : Une brève histoire de l’humanité ainsi que sa suite 21 leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah Harari. J’ai pris conscience que notre société est remplie de fictions créées par l’Homme. Cela me donne alors la certitude que réinventer notre modèle est possible.
  • Le livre Think like a monk, de Jay Shetty m’a aidé dans mes remises en questions personnelles et professionnelles. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à tous ces sujets pouvant créer une forme d’anxiété, ce livre a été une véritable source de réconfort.
  • Les œuvres de films dystopiques me fascinent toujours autant. Questionner  les dérives d’un système dans le futur, me permet d’éveiller mon désir pour un présent plus sobre. Parmi elles, les livres Ravage de René Barjavel et Brave new world de Aldous Huxley, la série Black Mirror ou les films Seven Sisters, Don’t look up, Matrix.