GAFAM : à quand la fin de l’empire ? Épisode 3 – Les avantages à se passer des GAFAM

GAFAM : à quand la fin de l’empire ? Épisode 3 – Les avantages à se passer des GAFAM

Vous l’aurez (on l’espère !) compris : décider de se passer des GAFAM est avant tout un acte citoyen, politique et de conscience.

Dire NON à la facilité d’héberger votre site ou votre solution Saas chez AWS, c’est avant tout mettre un stop à l’ensemble des impacts délétères de ces sociétés.

Mais, malheureusement, vous avez aussi des contraintes financières, des comptes à rendre, vous n’êtes pas seuls à décider… Nous le comprenons !

C’est pourquoi nous voulons vous montrer un chemin (vraiment) radieux, celui des avantages que votre entreprise peut escompter en changeant de direction.

Recouvrez la souveraineté de vos données

En cessant d’utiliser les services des GAFAM, votre entreprise peut reprendre le contrôle de ses données. Vous réduisez votre dépendance à l’égard de ces grandes entreprises technologiques américaines !

💡 L’impact ? Renforcer la confiance de vos clients et partenaires, en particulier dans les secteurs où la confidentialité des données est une préoccupation majeure (santé, données financières, données commerciales, etc.).

Protégez la vie privée de vos clients et utilisateurs

Les GAFAM collectent et analysent d’énormes quantités de données personnelles sur leurs utilisateurs. En s’éloignant de ces services, votre entreprise peut mieux protéger la vie privée de ses clients et des personnes avec lesquelles elle interagit.

💡 L’impact ? Améliorer la confiance de vos clients et leur fidélité à long terme.

Evgeny Morozov est un critique de la philosophie de la Silicon Valley, en particulier telle qu’illustrée par les entreprises GAFAM.

Selon lui, ces géants adoptent une croyance utopique en la puissance de la technologie pour résoudre tous les problèmes de société, tout en négligeant les dimensions sociales, politiques et éthiques complexes de ces problèmes.

Morozov critique ce qu’il considère comme la mentalité du « solutionnisme » prédominante dans la Silicon Valley, où la technologie est perçue comme le remède universel à tous les défis.

Selon Morozov, les GAFAM privilégient souvent le profit et la domination du marché au détriment du bien-être social plus large. Comme Jaron Lanier, il critique leurs modèles économiques qui reposent sur le capitalisme de surveillance, où les données des utilisateurs sont monétisées à tout va.

Son apport principal ? Remettre en question cette vision technocratique de la Silicon Valley, où les ingénieurs et les entrepreneurs croient avoir l’expertise nécessaire pour remodeler la société sans prendre en compte les processus démocratiques et la voix des personnes impactées par leurs innovations.

La solution : une approche plus nuancée de la technologie et de la résolution des problèmes, qui reconnaît la complexité inhérente des questions sociales et s’engage activement dans des discussions plus larges sur l’éthique, les dynamiques de pouvoir et l’impact de la technologie sur la société.

Il encourage la pensée critique et une compréhension approfondie des implications sociales et politiques de la philosophie de la Silicon Valley et des actions des entreprises GAFAM.

Boostez votre image de marque et votre responsabilité sociale

Vous voulez vraiment faire de la RSE ? Alors vous ne pouvez pas oublier ce petit détail de vos fournisseurs informatiques !

En adoptant une approche axée sur la protection des données, votre société peut améliorer son image de marque en tant qu’acteur responsable et soucieux de la confidentialité.

💡 L’impact ? Attirer une clientèle soucieuse de ces questions et vous offrir un avantage concurrentiel.

Soutenez l’innovation française et européenne

En privilégiant les fournisseurs français ou européens, vous contribuez au développement de l’industrie technologique locale. Pouvons-nous vraiment nous satisfaire du fait que tous les géants mondiaux du numérique sont soit américains, soit chinois ?

💡 L’impact ? Stimuler l’innovation, favoriser la création d’emplois et renforcer l’écosystème numérique en France.

Diversifiez vos fournisseurs

En optant pour des alternatives aux services des GAFAM, vous diversifiez également votre panel de fournisseurs technologiques.

💡 L’impact ? Réduire les risques liés à la dépendance à l’égard d’un petit nombre de grandes entreprises et favoriser une concurrence saine sur le marché.

Profitez de prix souvent plus attractifs !

Cela vous étonnera peut-être, mais les prix proposés par OVH, Scaleway ou encore Infomaniak sont souvent inférieurs à ceux des GAFAM ! Le niveau de service n’est pas toujours exactement comparable. Certes, mais de nombreuses entreprises font le choix d’une “fuite en avant” technologique, consistant à toujours s’équiper des dernières technologies, sans réellement en avoir besoin pour rester performantes.

💡 L’impact ? Vous économisez de l’argent, tout en adaptant une démarche de sobriété numérique.

Devenez exemplaire !

Devenez l’entreprise qui opte pour des alternatives et offre un modèle inspirant d’innovation responsable et de souveraineté numérique. En refusant de s’appuyer sur les plateformes dominantes, vous montrez votre engagement envers la diversification et la décentralisation de l’économie numérique. Vous démontrez aussi votre souci de protéger la vie privée et les données des utilisateurs, en privilégiant des solutions transparentes.

Une entreprise qui utilise des alternatives open source pour ses outils de communication et de stockage de données, tout en favorisant le chiffrement et le contrôle local des informations, incarne les valeurs de confiance, de sécurité et de durabilité. 

💡 L’impact ? Vous prouvez à vos parties prenantes qu’il existe un autre usage possible du numérique. Vous prônez et essaimez un modèle plus éthique.

Envie d’en parler ? Contactez-nous ! 

Nous vous donnons RDV très prochainement pour le 4ème épisode de cette série !