Plaisance prouve que les très petites communes peuvent s’engager dans la transition écologique !

Plaisance prouve que les très petites communes peuvent s’engager dans la transition écologique !

Nous souhaitons aujourd’hui vous parler de Plaisance, 200 habitants, située dans la Vienne, qui prouve que même les très petites communes ont les moyens d’être ambitieuses en matière de transition écologique.

L’équipe de Fertilidée a eu le plaisir de rencontrer son maire, M. Aurélien Tabuteau, pour un échange riche et passionnant.

Des réalisations concrètes et de nombreux projets

La commune de Plaisance a déjà de belles réalisations à son actif.

La ville a investi plusieurs millions d’euros dans les énergies renouvelables et dans la construction d’un cimetière naturel. Elle souhaite aussi mettre à disposition deux véhicules électriques à la population courant 2024.

Elle s’implique aussi dans la culture et les sports. Malgré sa petite taille, Plaisance organise des concerts chaque été, qui attirent entre 5 et 10 000 personnes. Elle a fait labéliser son étang par la fédération francaise de pêche sportive et a accueilli en 2023 le championnat de FRANCE féminin de pêche sportive.

Les projets sont nombreux, menés par un maire énergique et passionné.

Autre exemple : le soutien d’un projet d’agri-PV, qui présente un double intérêt :

  • Production d’énergie propre ;
  • Production alimentaire locale de protéines végétales.

Une société SAS a aussi été créée pour financer des projets d’énergie renouvelable, détenue à 49 % par la commune de Plaisance.

Une dynamique : investir dans la transition pour réinvestir encore et encore !

M. Tabuteau investit dans des projets rentables, tel que le projet de parc photovoltaïque de 1 hectare (en cours de financement), afin de générer des marges de manœuvre financières pour sa commune. Chaque nouveau projet génère des baisses de charges pour la mairie mais aussi parfois pour les citoyens.

Le rendement de ces investissements permet de financer de nouveaux projets, tels qu’un projet de 17 logements, eux-mêmes équipés de production d’ENR, créant ainsi un cercle vertueux.

Les clés pour avancer : une implication sans faille des élus

Pour le maire de Plaisance, le facteur de réussite principal est un investissement permanent du maire et de ses adjoints.

M. Tabuteau affecte de nombreuses heures à se former, à étudier les projets, à monter des dossiers, car il est porté par l’ambition d’être utile aux habitants de sa commune.

Il parvient aussi à mobiliser une partie importante de la population, en parlant vrai (adieu la langue de bois !) et en tenant ses engagements. A titre d’exemple, une réunion publique sur les énergies renouvelables a mobilisé 80 habitants (sur 200), un taux de participation absolument exceptionnel !

Aurélien Tabuteau nous a affirmé être disponible pour partager ses retours d’expérience et aider d’autres communes françaises à avancer sur leurs projets de transition écologique. N’hésitez pas à nous contacter pour une mise en relation !