Accueil 〉Sensibiliser 〉Pourquoi sensibiliser ?
Pourquoi sensibiliser ?
La première étape pour agir en faveur d’une alimentation plus durable, de la biodiversité ou du climat, c’est de comprendre les enjeux, les articulations entre les phénomènes et d’être convaincu.e de la nécessité de passer à l’action.
La sensibilisation constitue donc une clé de voûte de la transition écologique et de toute démarche en ce sens.


Informer pour mieux s’engager
“Quand on commence à agir, l’espoir est partout. Alors au lieu d’attendre l’espoir, cherchez l’action. Et c’est seulement à ce moment que l’espoir sera là.” Greta Thunberg




Savoir, c’est pouvoir
Si les Français sont de plus en plus conscients des enjeux climatiques, seulement 10% d’entre eux considèrent que c’est la préoccupation prioritaire du moment selon l’ADEME, et encore 18% pensent qu’il s’agit d’un phénomène naturel. Par ailleurs, il existe également encore de la confusion sur les enjeux, puisque 53% des personnes interrogées pensent que le nucléaire est très émetteur de gaz à effet de serre.
L’effondrement de la biodiversité est un enjeu qui reste moins connu : seulement 16% des Français.es considèrent qu’il s’agit de l’enjeu environnemental principal. C’est donc également le cas pour l’impact de notre alimentation sur cette biodiversité, sur les habitats, sur les sols ou sur la qualité et la disponibilité de l’eau.
Des actions de sensibilisation pour faire connaître et comprendre ces enjeux sont donc encore nécessaires !
Un constat scientifique
Pour nous permettre d’agir efficacement et durablement, avoir une connaissance assez précise du constat scientifique est primordial. Nous devons regarder au-delà de la couverture médiatique et des effets d’annonce, qui traitent souvent le sujet de manière superficielle.
Les transitions en cours (dérèglement climatique, chute de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, etc.) sont écosystémiques et complexes. Elles seront aussi très impactantes sur nos entreprises, nos territoires et nos vies au quotidien.
Toutes les actions de sensibilisation que nous proposons sont basées sur les dernières connaissances scientifiques, tels que les derniers rapports du GIEC pour la Fresque du Climat, créée par Cédric Ringenbach.




Toucher de nouveaux publics
Les ateliers grand public attirent de plus en plus de personnes, mais il s’agit souvent de celles ayant déjà initié une démarche personnelle et souhaitant l’approfondir. Cette frange déjà active est très importante, mais il est également nécessaire d’aller toucher de nouveaux publics, notamment celles et ceux qui :
- ne feraient pas la démarche de s’inscrire à ces ateliers,
- n’ont pas connaissance de leur existence,
- ou n’ont pas d’offres compatibles avec leur rythme de vie (pour des raisons géographique, financière, etc.).
Fertilidée s’attache donc à proposer ses ateliers à des publics plus éloignés des questions environnementales, car c’est là que se trouve l’impact le plus important.
Pour cela, nous intervenons notamment en entreprise afin de sensibiliser des profils variés, maximisant ainsi l’amplitude du pouvoir d’action individuel et collectif.
Nous offrons également ces ateliers de sensibilisation à des associations, des personnes en réinsertion, au sein de quartiers prioritaires, dans les écoles et aux élu.e.s dans les collectivités.
Pourquoi proposer des ateliers de sensibilisation dans votre organisation ?
C’est le point de départ pour initier une démarche positive dans votre entreprise ou votre territoire.
Fertilidée vous aide à semer les graines de transition(s) en choisissant les bons leviers d’action.
Nous sommes en effet convaincus d’une chose : vous êtes en mesure de changer la donne. Les entreprises et les collectivités locales ont une capacité très importante à faire évoluer notre système économique. Et cela fonctionne beaucoup mieux lorsque toutes les équipes sont impliquées dans le projet.


La prise de conscience : un déclic individuel…
Tout changement commence par une prise de conscience, laquelle, initialement, ne peut être qu’individuelle.
Les dirigeant.e.s des entreprises, leurs équipes, les élu.e.s locaux.ales, toutes et tous doivent comprendre – en tant qu’individu.e.s – les faits, le fonctionnement systématique, les ordres de grandeur, afin d’être en mesure de distinguer les actions à fort impact de celles qui sont anecdotiques.
Ce n’est qu’à travers cette sensibilisation que la démarche ne sera pas vécue comme une contrainte, mais comme un puissant moteur au passage à l’action.
On ne peut pas déléguer la compréhension des enjeux liés à la transition écologique !




… qui permet d’agir collectivement…
Agir seul, c’est bien, agir ensemble, c’est mieux ! Utilisons nos motivations et convictions individuelles, couplées au pouvoir d’action et au rayonnement que nous offrent les entreprises et collectivités territoriales afin d’accélérer la transition écologique.
Des acteur.rice.s tel.le.s que Fertilidée ont pour ambition de catalyser les mises en mouvement.
La sensibilisation est une première étape, découvrez comment aller plus loin et vous engager dans votre transition.
… pour recréer du lien aux autres et à la nature.
Finalement, sensibiliser et mettre en mouvement mèneront l’Homme vers la création de nouveaux liens.
De nombreuses problématiques rencontrées par notre civilisation aujourd’hui ont pour source commune le manque de connexion à l’Autre et à la Nature.
Ainsi, une entreprise qui ne comprend pas ses parties prenantes, ni ses impacts sur l’environnement et sur son territoire, aura – dans les années à venir – de grandes difficultés à s’adapter aux disruptions émergentes. Nous avons pour objectif de l’y aider !

